Thaïlande : l’explosion d’une usine de feux d’artifice fait 23 morts
Une enquête a été ouverte pour déterminer si l’usine opérait légalement et pour connaître la cause de l’explosion.
Un site complètement rasé, dont il ne reste que quelques débris. Sur les images diffusées par les secouristes, on peut voir l’ampleur du drame. Vingt-trois personnes ont été tuées mercredi après une explosion dans une usine pyrotechnique du centre de la Thaïlande, alors que le pays est régulièrement accusé de laxisme sur les règles de sécurité.
« Nous avons reçu des informations (…) confirmant 23 morts, et aucun blessé », a déclaré le gouverneur de la province de Suphanburi, Nattapat Suwanprateep. Une opération est en cours pour nettoyer le site de substances dangereuses, a-t-il précisé. Il y a un an, une explosion avait aussi fait un mort et trois blessés dans cette même usine de feux d’artifice, selon le Bangkok Post.
L’explosion a eu lieu vers 15 heures (heure locale) à Sala Khao, dans la province de Suphanburi, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Bangkok, a expliqué la police. L’emplacement de l’usine, éloignée des habitations, a limité les dégâts matériels autour, selon les premières constatations. « Des vitres d’une maison voisine ont été touchées par l’explosion mais il n’y a pas d’autres dommages rapportés », a précisé Nattapat Suwanprateep. Vingt à trente personnes en moyenne travaillaient chaque jour dans cette usine.
La légalité de l’usine en question
Le Premier ministre Srettha Thavisin a ordonné une enquête pour déterminer si l’usine opérait légalement ou non, ainsi que sur la cause de l’explosion, selon un communiqué publié par son équipe. Le gouverneur de la province a indiqué que l’usine possédait un permis « valide ».
En Thaïlande persistent de forts soupçons autour du non-respect des normes élémentaires de sécurité, à l’origine de plusieurs drames meurtriers ces dernières années. Un événement similaire s’est produit en juillet dernier dans la ville de Sungai Kolok (sud), où une explosion dans un entrepôt de feux d’artifice avait tué une dizaine de personnes.
Les propriétaires du site ont été poursuivis pour négligence ayant conduit à la mort, ont rapporté des médias thaïlandais. Quelques semaines auparavant, une explosion d’une fabrique de feux d’artifice avait blessé une dizaine de personnes, à Chiang Mai (Nord).
Le Parisien avec Agence France Presse – 17 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande a enregistré 6 992 cas de conduite en état d’ivresse en 6 jours Pour les 7 jours de vacances du Nouvel An, la Thaïlande a renforcé les contrôles sur les routes et 6 992 cas de conduite en état d’ivresse ont été enregistrés en six jours....
- Thaïlande : au moins dix morts, plus de cent blessés dans une explosion Au moins dix personnes ont été tuées et plus de cent blessées dans l’explosion d’un entrepôt de feux d’artifice, dans le sud de la Thaïlande, dont le propriétaire accusé de négligence a été convoqué par la police....