La tireuse Mông Tuyên décroche son billet pour les JO de Paris
Grâce à sa 4e place lors des Championnats d’Asie, disputés du 4 au 18 janvier en Indonésie, la tireuse Lê Thi Mông Tuyên représentera le Vietnam aux JO de Paris. Il s’agit du 4e billet de la délégation vietnamienne pour ce plus grand événement sportif du monde.
Les Championnats d’Asie de tir sportif servent de phase de qualification pour obtenir une place aux Jeux olympiques (JO) de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. Cependant, seules les épreuves individuelles ont été prises en compte pour l’attribution des deux billets de participation.
Sous la direction de l’entraîneur sud-coréen Park Chung Gun, l’équipe vietnamienne a participé à la compétition avec une composition remarquable : Trinh Thu Vinh, Nguyên Thùy Trang, Pham Quang Huy, Lai Công Minh, Phan Công Minh, Hà Minh Thành, Vu Tiên Nam, Phan Xuân Chuyên (tir au pistolet masculin et féminin), Lê Thi Mông Tuyên, Phi Thanh Thao, Nguyên Thi Thao (tir à la carabine féminin). En plus des médailles, elle visait à obtenir au moins un billet pour les JO lors de cette compétition.
Lors des éliminatoires du tir à la carabine à air comprimé 10 m, Lê Thi Mông Tuyên s’est illustrée en obtenant un score de 627,8 points, la plaçant parmi les huit finalistes. Cinq d’entre elles avaient déjà obtenu leur billet pour les JO de Paris. Ainsi, les deux places olympiques restantes se disputaient entre la Vietnamienne Lê Thi Mông Tuyên, l’Iranienne Amini Pozveh et la Singapourienne Natanya Huiyi Tan.
Nouvelle star de l’équipe nationale
Lê Thi Mông Tuyên a réalisé un exploit lors de la finale tenue le 10 janvier, en obtenant un score de 125,9 points, se classant à la quatrième place, loin devant la Singapourienne Natanya Huiyi Tan qui n’a terminé que huitième.
Ainsi, Lê Thi Mông Tuyên est devenue la première tireuse de tir à la carabine à se qualifier pour les JO. À ce jour, le Vietnam compte officiellement quatre qualifiés pour l’édition 2024 : Nguyên Thi Thât (cyclisme), Nguyên Huy Hoàng (natation), Trinh Thu Vinh et Lê Thi Mông Tuyên (tir sportif).
Lê Thi Mông Tuyên est un diamant brut de l’équipe de Hô Chi Minh-Ville. Elle a battu plusieurs fois le record national en carabine à air comprimé à 10 m. Voyant en elle un véritable potentiel, ses entraîneurs ont décidé d’écrire son nom sur la liste des sportifs bénéficiant d’un soutien financier à long terme de la mégapole du Sud.
Puis, elle a été convoquée en sélection nationale et a bénéficié de l’encadrement du coach Nguyên Duy Hoàng. Lors de la dernière édition des Championnats nationaux, tenus en novembre 2023, elle a remporté trois médailles d’or, dont une en individuel et deux en équipe, toutes dans son épreuve fétiche, la carabine à air comprimé à 10 m.
“Je suis très heureuse et honorée d’avoir obtenu ma qualification pour les JO de Paris, c’est un grand honneur pour moi. Je tiens à remercier mes entraîneurs et l’équipe d’encadrement qui ont toujours été à mes côtés pour m’aider à atteindre mes objectifs”, a-t-elle confié.
Auparavant, la paire mixte composée de Pham Quang Vinh et Trinh Thu Vinh avait brillamment remporté le 9 janvier une médaille d’or au tir au pistolet à air comprimé à 10 m.
L’entraîneur en chef de la sélection nationale de tir sportif du Vietnam aux Championnats d’Asie, Park Chung Gun, malgré une expérience relativement courte à ce poste, est l’homme derrière le succès du Vietnam, avec notamment deux médailles d’or et un billet pour les JO de Paris.
Par Phuong Nga – Le courrier du Vietnam – 27 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- JO de Tokyo 2020 : les Vietnamiens en voient de toutes les couleurs La joueuse de badminton vietnamienne Nguyên Thùy Linh a battu sa rivale française Qi Xuefei lors du tour de qualification du groupe en simple dames le samedi matin 24 juillet, lors de la première journée officielle de compétition des Jeux olympiques de Tokyo 2020....
- Vietnam : de l’extrême pauvreté à un titre de championne du monde de boxe Après une enfance dans la rue, Nguyen Thi Thu Nhi a lutté contre la pauvreté et les préjugés sexistes pour devenir la toute première Vietnamienne championne du monde de boxe....
- Les départs à l’étranger ont la cote En plus du football, quelques disciplines ont envoyé leurs meilleurs éléments à l’étranger. Une bonne occasion pour élever le niveau du sport national sur la scène internationale....
- Comment jouer l’hymne de Taïwan dans un stade ? Il y a un an, le 27 octobre 2021, l’équipe nationale de football des moins de 23 ans du Vietnam affrontait son homologue taïwanaise au Kirghizistan dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Asie, le deuxième plus ancien championnat continental de football au monde. ...
- ASIAD 19 : la délégation vietnamienne, entre satisfaction et regret Le Vietnam a terminé les 19es Jeux asiatiques avec 27 médailles au compteur, occupant la 21e position sur 45 au classement final par nations. Contrat rempli certes, mais avec le sentiment que le résultat aurait pu être meilleur....