Infos Thailande

Pékin veut accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande

Le ministre chinois des Affaires étrangères a demandé à la Thaïlande d’accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande.

« La Chine et la Thaïlande doivent accélérer la construction d’un chemin de fer à grande vitesse retardé pour relier leurs pays », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin, le lundi 29 janvier, à la fin d’une visite de trois jours à Bangkok.

Wang Yi est venu à Bangkok principalement pour signer l’accord d’exemption de visa entre les deux pays.

Le Premier ministre thaïlandais, pour sa part, a déclaré que le prêt de pandas par Pékin à la Thaïlande témoignait des liens chaleureux entre les deux nations et qu’il espérait que la Chine enverrait bientôt un membre géant de cette espèce rare pour remplacer Lin Hui qui est décédé en avril 2023.

Selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères, M. Wang a déclaré qu’il appréciait la décision de M. Srettha de faire de la Chine le premier pays qu’il visiterait, en dehors de l’Asie du Sud-Est, après son entrée en fonction.

« Les deux parties devraient conjointement faire progresser la coopération de haute qualité de la Ceinture et de la Route (Nouvelles routes de la Soie), accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande et ouvrir la ligne centrale du chemin de fer transasiatique », a déclaré M. Wang à M. Srettha lors de leur rencontre, selon le communiqué.

Les deux pays devraient également « réaliser la connectivité régionale et promouvoir la mise en œuvre rapide de la vision du développement interconnecté de la Chine, du Laos et de la Thaïlande, afin de donner un nouvel élan et d’ouvrir un nouvel espace pour le développement à long terme des deux pays », a déclaré le chef de la diplomatie chinoise.

M. Wang n’a pas précisé quand il espérait que la ligne ferroviaire Chine-Thaïlande serait achevée, mais selon des informations parues l’année dernière, la Thaïlande envisageait une date d’achèvement en 2028.

M. Srettha a indiqué qu’il avait discuté avec M. Wang de l’extension du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse de la province de Nong Khai à la Chine, en passant par le Laos.

« Ce projet se heurte à des difficultés liées au transbordement des marchandises.

Il a été convenu que des groupes de travail des deux pays collaboreraient davantage pour résoudre ces problèmes », a-t-il déclaré.

Le projet de train à grande vitesse de plus de 5 milliards de dollars américains fait partie de l’initiative chinoise des nouvelles routes de la Soie (Belt & Road), le plan ambitieux de Pékin visant à construire un réseau d’infrastructures et de chaînes d’approvisionnement mondiales qui reliera la Chine au reste du monde.

La ligne ferroviaire reliera Bangkok et la ville de Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, via Nong Khai en Thaïlande et le Laos.

M. Srettha a déclaré en octobre que la Thaïlande prévoyait d’accélérer la construction de la ligne ferroviaire vers la Chine, qui avait été retardée en raison de la pandémie et pour d’autres raisons.

« La logistique est l’une des questions importantes pour la Thaïlande en ce qui concerne la coopération dans le cadre de l’initiative de coopération régionale.

La Thaïlande renforcera la connexion entre ses chemins de fer nationaux et le chemin de fer Chine-Laos, un projet phare de l’initiative de coopération régionale dans la région », avait déclaré M. Srettha lors d’une interview accordée à l’agence de presse nationale chinoise Xinhua.

De nouveaux pandas

Après leur rencontre, M. Srettha a déclaré aux journalistes que M. Wang avait appuyé sa demande d’envoyer des pandas en Thaïlande pour remplacer ceux qui n’étaient plus là.

« Nous avons eu des pandas en Thaïlande pendant de nombreuses années, et ils étaient très populaires auprès des Thaïlandais », a déclaré M. Srettha.

« Je suis heureux que nous puissions les ramener. »

Lin Hui, un panda géant prêté par la Chine à la Thaïlande, est mort en avril dernier après avoir fait le bonheur des Thaïlandais pendant 20 ans.

De nombreuses personnes ont attribué la mort du panda à l’importante pollution de l’air de Chiang Mai, qui a été classée à plusieurs reprises comme ville la plus polluée du monde lors de la dernière période de pollution atmosphérique saisonnière.

Mais d’après les autorités, il serait juste mort de vieillesse.

Le compagnon mâle de Lin Hui, Chuang Chuang, était mort en 2019.

Pékin pourrait participer au projet de pont terrestre

Le Premier ministre thaïlandais a également déclaré que Pékin avait manifesté son intérêt pour investir dans le mégaprojet de pont terrestre de la Thaïlande.

Ce pont traverserait l’isthme de Kra, dans le sud de la Thaïlande, et relierait le golfe de Thaïlande à la mer d’Andaman, via une ligne ferroviaire et une autoroute.

« Ce n’est pas seulement le gouvernement chinois, mais aussi des entreprises privées chinoises qui sont désireuses de participer », a-t-il déclaré aux journalistes après sa rencontre avec M. Wang.

« Ces dernières années, de grandes entreprises chinoises ont investi dans la construction de grandes installations industrielles en Thaïlande.

Ces investissements ne visent pas seulement à répondre aux besoins intérieurs de la Thaïlande, mais aussi à utiliser la Thaïlande comme plaque tournante pour les opérations d’exportation. »

Le gouvernement estime que le pont terrestre réduira les coûts de transport et sera plus sûr que le passage par le détroit de Malacca.

Le projet devrait créer au moins 280 000 emplois dans la région et augmenter le PIB de 5,5 % par an, pour un montant d’environ 670 milliards de dollars américains lorsqu’il sera entièrement développé, selon le gouvernement.

Toutelathailande.fr avec Benar News – 30 janvier 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer