Infos Thailande

Thaïlande : un groupe de rock russe dissident menacé d’expulsion vers la Russie

Les membres d’un célèbre groupe de rock russe dissident qui critiquent la guerre en Ukraine risquent d’être expulsés de Thaïlande après avoir été arrêtés lors d’une tournée sur l’île touristique de Phuket.

Sept membres du groupe Bi-2 ont été arrêtés par les autorités thaïlandaises de l’immigration mercredi dernier à Phuket pour avoir travaillé sans permis. Bi-2 a déclaré que ses membres ont été transférés à Bangkok, où ils sont détenus derrière des barreaux depuis lors.

Le groupe est l’un des groupes de rock russophone les plus populaires depuis la fin de l’Union soviétique et est connu pour sa condamnation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Leur chanteur, Igor Bortnik, a été qualifié d' »agent étranger » par les autorités russes après avoir critiqué en ligne le président russe, Vladimir Poutine.

Les membres du groupe de rock dissident ont ouvertement critiqué l’invasion russe de l’Ukraine. S’ils sont renvoyés en Russie, ils risquent l’emprisonnement.

Des centaines de musiciens anti-guerre ont fui le pays à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et nombre d’entre eux ont depuis effectué des tournées à l’étranger.

Selon les observateurs, l’arrestation de Bi-2 pourrait constituer un avertissement brutal pour d’autres artistes qui critiquent Moscou mais se produisent à l’étranger malgré les efforts du Kremlin pour les accuser d’être « antipatriotiques« .

La directrice de Human Rights Watch pour l’Asie, a appelé les autorités thaïlandaises à libérer immédiatement les membres de Bi-2.

Euronews TV – 30 janvier 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer