Infos Thailande

L’énergie solaire en Thaïlande : une production en pleine explosion

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande est un des pays qui fut le plus touché par la crise énergétique mondiale. Puisqu’il est dépendant au gaz naturel liquéfié pour sa production d’électricité, la hausse de ses couts a forcé le pays à déverser 150 milliards de bahts pour stimuler l’économie locale. Cela est l’équivalent de 5,6 milliards de dollars canadiens (1). À cause de cela, le pays d’Asie doit diversifier ses sources d’énergies.

Par exemple, selon le ministère de l’Énergie, « la capacité installée de l’énergie solaire dans le pays a atteint 3 000 mégawatts (MW) en 2020 (2) ». Il est prévu d’augmenter cette capacité à 15 000 MW d’ici 2036. La production de l’énergie solaire ne ferait que grandir, car elle serait encouragée par des politiques gouvernementales cherchant à augmenter la production d’énergies renouvelables (3).

Les raisons sont multiples pour expliquer ce cap vers l’énergie solaire. Premièrement, la Thaïlande a un fort taux d’ensoleillement durant toute l’année (4). Le pays peut donc se permettre de tenter des projets ambitieux, comme la centrale solaire en toiture annoncée par Falken Tires. L’objectif est de mettre en place une toiture d’usine de 100 000 m² ayant 40 000 panneaux solaires émettant 22 MW (5). Cela s’imbrique aussi dans l’objectif thaïlandais de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2030 (6).

De plus, le Forum économique mondial a identifié que les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), dont fait partie la Thaïlande, sont riches en matériaux bruts nécessaires à la fabrication des produits à énergies vertes (7). Les investissements étrangers permettront d’alléger le coût et les risques associés aux développements de ces technologies. Cela est aussi une chance inusitée pour les pays de la région de devenir des acteurs économiques clés dans le domaine des énergies vertes.

Il est à noter que l’énergie éolienne est également en expansion en Thaïlande, surtout au Nord-Est et au Sud, où le vent est favorable (8). L’énergie hydraulique et la biomasse sont d’autres sources d’énergie renouvelable importantes, représentant respectivement 3 et 5 % de la production électrique (9).

Pour soutenir sa transition, la Thaïlande mise sur la coopération régionale. Le pays a d’ailleurs renforcé ses liens avec le Laos et le Cambodge pour échanger de l’électricité produite à partir de sources renouvelables (10), ainsi qu’avec ses alliés de l’ANASE.

Par Sami Kedissa –  Perspective monde / Université de Sherbrooke – 30 janvier 2024


Références:

(1) Rédaction Bangkok, « La Thaïlande accélère sa transition vers les énergies renouvelables », Thailandefr, 4 avril 2023, URL https://www.thailande-fr.com/economie/124446-la-th… consulté le 27 janvier 2024 (2) loc. cit. (3) Mordor Intelligence, « Analyse de la taille et de la part du marché de l’Energie solaire en Thaïlande – Tendances et prévisions de croissance (2023-2028) », 2023,URL https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-rep… consulté le 27 janvier 2024 (4) loc. cit. (5) MAYER, Nathalie, « La plus grande centrale solaire en toiture au monde sera thaïlandaise», Révolution énergétique, 28 mars 2023, URL https://www.revolution-energetique.com/la-plus-gra… consulté le 27 janvier 2024 (6) Mordor Intelligence, Op. cit. (7) World Economic Forum, « Why Southeast Asia will be critical to the energy transition », 16 janvier 2023, URL https://www.weforum.org/agenda/2023/01/why-southea… consulté le 27 janvier 2024 (8) Rédaction Bangkok, Op. cit (9) loc. cit. (10) loc. cit.

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer