Infos Viêt Nam

Création de nouvelles entreprises au Vietnam : le bilan mitigé de janvier 2024

Print Friendly, PDF & Email

Le début de l’année 2024 a été marqué par une croissance significative dans le paysage économique du Vietnam. Les statistiques révèlent une expansion notable dans la création d’entreprises, reflétant des tendances positives. Toutefois, le nombre d’entreprises qui ont suspendu leurs activités croît également de manière significative.

En janvier 2024, pas moins de 13 536 nouvelles entreprises ont vu le jour, enregistrant une augmentation de 24,8% par rapport à la même période en 2023. Ce mois particulier détient également le record du plus grand nombre d’entreprises nouvellement créées sur la période de 2018 à 2024 !

L’économie a bénéficié d’une injection de capitaux à hauteur de 370.101 milliards de VND dont 14% provenant des entreprises nouvellement créées.

Évolution des entreprises en activité

En janvier 2024, les entreprises qui ont repris leurs activités sont réparties entre les secteurs de l’immobilier (pour 29,3%), suivi par les secteurs des technologies de l’information et de la communication (11,6%) ainsi que la transformation et la fabrication (6,9%).

Toutefois, jusqu’à 43.925 entreprises ont suspendu leurs activités en janvier, soit une hausse de 25,5 pour cent, le plus haut niveau jamais enregistré pour ce premier mois de l’année.

Hà Mạnh Cường, directeur de Hamakyu Co, a souligné les opportunités pour les entreprises, y compris celles générées par les accords de libre-échange tels que l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) et l’accord de libre-échange entre l’Europe et le Vietnam (EVFTA).

Défis et moral du marché

Quelques mois plus tôt, les résultats d’une enquête sondant le moral des entrepreneurs, à laquelle ont participé 9.556 entreprises, avaient d’ailleurs été envoyés au Premier ministre Phạm Minh Chính.

L’enquête identifiait quatre types de difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées. Il s’agit de difficultés de trésorerie, d’accès au crédit, démarches administratives et d’ordre légales.

Parallèlement, la confiance des entreprises dans la macroéconomie et l’économie industrielle était faible, puisque jusqu’à 81,4% des entreprises interrogées avaient une évaluation négative ou très négative des perspectives économiques du Vietnam pour la fin de l’année 2023 et 2024.

Par Fiona Ferrero – Lepetitjournal.com – 12 février 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer