Naissance d’un dauphin de l’Irrawaddy à Kratie
Un delphineau de l’Irrawaddy a été repéré dimanche 11 février à Kratie, une bonne nouvelle pour cette espèce menacée, souvent victime des filets de pêche.
Premier-né de 2024
Dimanche 11 février, un delphineau de l’Irrawaddy a été repéré, devenant ainsi le premier nouveau-né enregistré dans le pays depuis le début de l’année, a déclaré le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche dans un communiqué de presse.
Le nouveau-né a été découvert dans un bassin de dauphins au nord-est de la province de Kratie, par des gardes fluviaux et une équipe de recherche de l’administration des pêches et du Fonds mondial pour la nature (WWF), alors qu’il “nageait aux côtés d’un groupe de six autres dauphins”. D’après leurs observations, il serait âgé d’environ deux jours.
Environ 90 dauphins de l’Irrawaddy vivraient le long du canal principal du Mékong, dans le nord-est des provinces de Stung Treng et de Kratie.
L’Irrawaddy, une espèce menacée
L’Irrawaddy est un petit dauphin de couleur gris foncé avec un ventre plus pâle, une petite nageoire dorsale et une tête arrondie. Il peut atteindre une longueur de 2,75 m, pèse jusqu’à 150 kg et évolue habituellement avec un groupe de 6 de ses congénères.
Les dauphins de l’Irrawaddy figurent depuis 2004 sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature, où ils sont considérés comme gravement en danger. La principale cause de leur disparition est connue, il s’agit de la pêche illégale, notamment l’utilisation d’hameçons, de chocs électriques et de filets. La santé des populations de dauphins de l’Irrawaddy est également liée à celle du Mékong, dont le libre débit est menacé par des projets de barrages hydroélectriques dans les différents pays d’Asie du Sud-Est.
Des mesures de protection prises en 2023
En 2023, le Cambodge a créé des zones de conservation et de protection des dauphins de l’Irrawaddy, couvrant un tronçon de 120 km du Mékong dans les provinces de Stung Treng et de Kratie, au nord-est du pays. Le 4 janvier 2023, le Premier ministre avait en effet annoncé qu’il prendrait les mesures nécessaires à leur conservation.
« La pêche doit être interdite dans les zones de conservation et de protection des dauphins », précisait le sous-décret. Il ajoutait que les navires ne devaient pas être autorisés à se déplacer à une vitesse supérieure à 30 km par heure et que l’aquaculture était également abolie.
Lepetitjournal.com – 12 février 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le dernier des dauphins des 4000 îles Il ne reste plus qu’un seul dauphin dans la région d’Anlung Chheuteal, les 4000 îles à la frontière du Laos et du Cambodge. Les barrages du Mékong sont mis en cause dans cette disparition....
- Le Cambodge crée des zones sûres pour les dauphins rares du Mékong Le Cambodge a créé lundi des zones de conservation et de protection des dauphins de l’Irrawaddy, couvrant un tronçon de 120 km du Mékong dans les provinces de Stung Treng et de Kratie, au nord-est du pays....
- La difficile vie des pêcheurs cambodgiens Vêtue d’un costume traditionnel bleu, Kha Sros, 63 ans, une femme autochtone Kuy, ne peut dire avec certitude si les stocks de poissons pourront être reconstitués ou s’ils pourront continuer à nourrir la prochaine génération de sa communauté, qui dépend de la pêche depuis des lustres....
- Une ONG française participe à la préservation des Crabes au Cambodge Les autorités lancent la deuxième phase d’une campagne de préservation des crabes de mer dans les provinces de Kep et de Kampot au Cambodge avec le soutient de l’ONG française Action Education (anciennement connue sous le nom d’Aide et Action) et du Département de la pêche....
- Troisième décès d’un dauphin du Mékong cette année au Cambodge Un bébé dauphin est mort mercredi 9 août après avoir été piégé par des filets de pêche dans le village de Peam, dans la province de Kandal. Il s’agit du troisième décès sur l’année 2023. L’espèce est gravement menacée....