La Thaïlande perd 8 places dans l’indice de démocratie
La Thaïlande a perdu huit places dans l’indice annuel de démocratie compilé par l’Unité d’intelligence économique (EIU), elle est classée 63ᵉ sur 167 pays.
L’EIU (The Economist Intelligence Unit) est une entreprise britannique appartenant à The Economist Group qui fournit aux pays, industries et aux entreprises des analyses mondiales.
l’EIU a fait perdre des points à la Thaïlande, car lors des dernières élections, la formation du gouvernement du pays a été décidée par des sénateurs non élus plutôt que par les électeurs.
Le pays s’est classé 63ᵉ sur 167 pays et territoires en 2023, contre 55ᵉ en 2022, a indiqué l’EIU cette semaine.
Son score était de 6,35 points, en baisse par rapport à 6,67 l’année précédente.
L’enquête annuelle évalue les pays sur une échelle de zéro à 10.
Les démocraties complètes sont celles qui obtiennent un score supérieur à 8, tandis que les régimes autoritaires obtiennent un score de 4 ou moins.
La Thaïlande fait partie du grand nombre de démocraties imparfaites dont les scores se situent entre 6 et 8.
Les cinq premiers pays de l’indice (dans l’ordre) sont la Norvège, la Nouvelle-Zélande, l’Islande, la Suède et la Finlande, qui obtiennent tous un score supérieur à 9.
Les scores des pays sont basés sur les performances dans cinq sous-catégories.
La Thaïlande a obtenu une note de 7,00 pour le processus électoral et le pluralisme, 6,07 pour le fonctionnement du gouvernement, 7,78 pour la participation politique, 5,00 pour la culture politique et 5,88 pour les libertés civiles.
La note totale de la Thaïlande n’a pas changé de manière appréciable depuis 2019.
Cette année-là, lorsque des élections ont été organisées après cinq ans de régime militaire, la note s’est considérablement améliorée, passant de 4,63 l’année précédente à 6,32, selon les chiffres de l’EIU.
Dans l’indice 2022, l’EIU a indiqué que le score de la Thaïlande s’est amélioré, car les partis d’opposition ont eu plus de latitude pour participer aux élections locales et nationales, et en raison d’une augmentation de la participation politique.
Toutefois, lors des élections générales de 2023, le parti Move Forward a remporté le plus grand nombre de voix, mais n’a pas pu former un gouvernement parce qu’il n’a pas pu obtenir le soutien du Sénat, qui n’est pas élu.
La suspension du chef du parti, Pita Limjaroenrat, ordonnée par le tribunal pour plusieurs mois dans l’attente d’une décision sur une affaire douteuse d’actionnariat dans les médias, finalement tranchée en sa faveur, a encore illustré les difficultés.
« Les règles relatives au transfert démocratique du pouvoir ne sont clairement pas établies ou acceptées en Thaïlande et le système judiciaire n’est pas indépendant », ont écrit les analystes de l’EIU.
L’enquête a montré que dans les 28 pays de la région Asie et Australasie, il n’y a que cinq démocraties à part entière : Le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
En comparaison, il y a 13 régimes non démocratiques.
« En théorie, cette année devrait être un triomphe pour la démocratie.
On s’attend à ce que davantage de personnes votent aux élections nationales en 2024 que jamais auparavant », écrivent les rédacteurs de The Economist dans un commentaire d’accompagnement.
« Mais de nombreuses élections seront problématiques.
L’indice de démocratie de cette année […] montre que seules 43 des plus de 70 élections devraient être totalement libres et équitables.
L’enquête de 2023 montre que moins de 8 % de la population mondiale vit dans des démocraties à part entière et que 39,4 % est soumise à un régime autoritaire, contre 36,9 % en 2022.
Le rôle des puissances économiques internationales qui détiennent des médias et des réseaux sociaux et peuvent influencer les votes dans de nombreux pays, n’est pas pris en compte dans les données de l’EIU.
Selon Wikipédia, les propriétaires de The Economist Group sont : la société Exor N.V. (43,4%), la banque Rothschild (26,7 %), la famille Cadbury, la société Schroder et Layton.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 17 février 2024
Articles similaires / Related posts:
- Rung, l’étudiante qui brise le tabou de la monarchie en Thaïlande Elle a 21 ans et ose se confronter au plus grand tabou de la Thaïlande, la monarchie, clé de voûte d’un système militaro-politique qu’une partie de la jeunesse, en mal de démocratie, rejette dans la rue depuis plusieurs semaines....
- Le 19 septembre, la manifestation qui inquiète le «système» thaïlandais L’équation est simple: s’ils rassemblent à nouveau des dizaines de milliers de personnes à Bangkok le 19 septembre, en réponse à leur appel à se mobiliser, les protestataires anti-gouvernement auront démontré que leur mouvement n’est pas impressionné par les arrestations successives d’activistes, relâchés ensuite par la police. ...
- Thaïlande: des milliers de jeunes manifestent contre le gouvernement En Thailande, des dizaines de millers de manifestants sont sortis dans les rues à l’appel des étudiants ce samedi, pour exiger le retrait du gouvernement et des changements majeurs de société. Mais alors que le mouvement grandit on craint désormais une flambée de violence....
- Un mot-dièse républicain devient viral sur Twitter en Thaïlande Le mot-dièse #RepublicofThailand a largement circulé sur Twitter en Thaïlande vendredi au lendemain du report par le Parlement de l’examen des demandes de changements à la Constitution soumises par le mouvement pro-démocratie étudiant mobilisé depuis le mois de juillet....
- 2022, l’année du retour au pays pour Thaksin Shinawatra ? L’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, surnommé “Tony Woodsome” sur les réseaux sociaux, a affirmé qu’il reviendrait en Thaïlande cette année....