Le Myanmar dépassé par les attaques des rebelles, la Thaïlande par l’afflux de réfugiés
Alors que la junte du Myanmar continue de perdre des territoires face aux attaques des rebelles, la Thaïlande fait face à un afflux de réfugiés.
Depuis le mois d’octobre 2023, une alliance de trois groupes rebelles issues de différentes minorités ethniques, ont lancé une série d’offensive militaire pour renverser les dirigeants de la junte du Myanmar.
D’après le journal The Irrawaddy, le régime a déjà perdu plus de 40 villes et les combats font toujours rage dans de nombreuses régions du pays.
Alors que l’alliance rebelle ne cesse de gagner des territoires, des groupes d’autres minorités ethniques se joignent aux combats avec les groupes pro-démocratie et l’armée birmane fait face à un manque d’homme ainsi qu’à des désertions.
De nombreux civils touchés par les conflits, se retrouvent en situations difficiles sans aide humanitaire.
Le 19 février, d’après l’AFP, la junte a condamné à mort trois généraux de brigade qui s’étaient rendus avec des centaines de soldats et avaient cédé la ville stratégique de Laukkai située à la frontière chinoise à des groupes rebelles en janvier.
Laukkai est la plus grande ville saisie par l’alliance, composée de l’Armée de l’alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA), de l’Armée de l’Arakan (AA) et de l’Armée de libération nationale de Ta’ang (TNLA).
Mais la junte fait aussi face aux attaques d’autres groupes comme l’Armée de libération nationale Karen (KNLA) qui a récemment lancé des attaques sur le territoire Karen contre la junte avec d’autres rebelles anti-junte alliés.
Pour répondre au manque de soldats devant toutes ces attaques, le samedi 10 février la junte a fait appliquer une loi permettant à l’armée de convoquer tous les hommes âgés de 18 à 35 ans et les femmes âgées de 18 à 27 ans pour servir pendant au moins deux ans.
Depuis l’annonce, des milliers de personnes se précipitent pour quitter le pays légalement ou illégalement.
Des sources ont déclaré que les ressortissants du Myanmar se sont présentés en grand nombre à l’ambassade de Thaïlande à Yangon, la plus grande ville du pays, pour demander des visas.
On estime leur nombre à un millier par jour.
Selon l’AFP, deux femmes âgées de 52 et 39 ans ont été tuées dans un mouvement de foule tôt le lundi 19 février après que des centaines de personnes ont fait leur apparition pour faire la queue au bureau des passeports de la deuxième ville du Myanmar, Mandalay.
La Thaïlande met en garde les ressortissants du Myanmar contre l’entrée illégale sur le territoire
De nombreux ressortissants du Myanmar tentent de gagner la Thaïlande et le Premier ministre, Srettha Thavisin, a averti :
« Les ressortissants du Myanmar qui entrent illégalement en Thaïlande s’exposent à des poursuites judiciaires.
Ils sont les bienvenus s’ils entrent légalement dans le pays.
Mais s’ils se faufilent illégalement dans le pays, des mesures légales seront prises à leur encontre.
J’ai déjà discuté de cette question avec les agences de sécurité ».
Le premier ministre a également tenté de dissiper les craintes que les immigrés du Myanmar ne prennent des emplois à la population locale, en déclarant que l’une des raisons pour lesquelles les citoyens du Myanmar fuient actuellement en Thaïlande est qu’ils veulent éviter le service militaire obligatoire.
Il a également déclaré que le taux de chômage en Thaïlande était actuellement inférieur à 1 % et que la Thaïlande avait encore besoin de beaucoup plus de travailleurs des pays voisins, bien qu’ils doivent suivre les procédures appropriées pour travailler dans le pays.
Anusorn Tamajai, président du comité exécutif de l’Institut Pridi Banomyong de l’Université Thammasat, a déclaré que la conscription des jeunes au Myanmar s’appliquerait également aux travailleurs entrant en Thaïlande dans le cadre de protocoles d’accord entre les deux pays, ce qui entraînerait une pénurie de main-d’œuvre affectant certaines entreprises.
En raison de la conscription, la Thaïlande verra un nombre croissant de citoyens du Myanmar entrer et travailler illégalement en Thaïlande, a-t-il ajouté.
L’ambassade de Thaïlande au Myanmar avait précédemment annoncé sur son compte Facebook qu’elle n’acceptait plus que 400 demandes de visa par jour depuis jeudi dernier, afin de faire face à l’afflux de citoyens du Myanmar fuyant vers la Thaïlande pour éviter le service militaire.
L’ambassade a également indiqué que les détenteurs d’un passeport du Myanmar pouvaient entrer en Thaïlande à des fins touristiques sans visa pour une durée maximale de 14 jours.
Toutelathailande.fr avec The bangkok Post & Thai PBS World – 20 février 2024
Articles similaires / Related posts:
- Birmanie: une vingtaine d’enfants blessés par des tirs de mortier sur leur école Une vingtaine d’enfants ont été blessés jeudi par des tirs de mortier qui ont touché leur école primaire dans l’État Rakhine, région de l’ouest de la Birmanie en proie à une double spirale de tensions ethniques et religieuses, a-t-on appris auprès d’un responsable local....
- L’Église thaïlandaise au chevet de la minorité karen de Birmanie A la frontière entre Thaïlande et Birmanie, des milliers de Karens ont fui les assauts de l’armée birmane ces dernières semaines. Manquant de tout, ils sont pris en charge par l’Église catholique thaïlandaise...
- Davantage de troupes birmanes à la frontière thaïlandaise L’armée birmane a déployé le 24 octobre des avions de combat MiG-29 et 300 soldats dans la ville de Myawaddy, près de la frontière thaïlandaise, dans le district de Mae Sot, dans la province de Tak, pour contrer les attaques des forces ethniques....
- A Bayeux, la lutte des Karennis récompensée Le Prix Bayeux des correspondants de guerre a été remis le 16 octobre au photojournaliste Siegfried Modola pour son reportage sur la lutte armée en Birmanie, publié dans le quotidien canadien anglophone Globe and Mail et déjà récompensé au festival photo de Perpignan. ...
- Birmanie : les combats bloquent des axes clés et menacent les revenus de la junte Une offensive surprise menée par des groupes ethniques minoritaires dans le nord de la Birmanie a bloqué deux voies stratégiques vers la Chine, principal partenaire commercial du pays, et mettent sous pression les revenus de la junte, indiquent des analystes....