Infos Viêt Nam

Le Vietnam exigera des données biométriques pour les cartes d’identité, y compris l’ADN

Les citoyens vietnamiens devront fournir des données biométriques, notamment des enregistrements vocaux, des scans de l’iris et même des échantillons d’ADN à des fins d’identification à partir du 1er juillet, suite à une demande du Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh.

Pham Minh Chinh a demandé au ministère de la Sécurité publique de commencer à collecter ces données dans le cadre des efforts du gouvernement vietnamien pour appliquer sa loi modifiée sur l’identification des citoyens, qui a été ratifiée par l’Assemblée nationale du Vietnam le 27 novembre 2023 et qui devrait entrer en vigueur. le 1er juillet 2024. Cette loi autorise la collecte et le partage de données biométriques entre agences gouvernementales, y compris des données spécifiques à l’ADN comme le groupe sanguin, à des fins d’identification. De nouvelles cartes d’identité seront également délivrées à tous les citoyens vietnamiens de plus de 14 ans, l’utilisation des cartes d’identité pour les 6 à 14 ans étant facultative.

Selon l’amendement, les nouvelles cartes d’identité incluront les capacités fonctionnelles des permis de conduire, des actes de naissance et de mariage, des cartes d’assurance maladie et des livrets d’assurance sociale.

Le ministère de la Sécurité publique travaillera avec d’autres agences gouvernementales pour intégrer les données biométriques collectées pour le nouveau système d’identification dans une base de données qui sera partagée entre lesdites agences. Cette base de données, conformément à la loi modifiée sur l’identification des citoyens, sera utilisée par le gouvernement « pour exercer ses fonctions et tâches ».

L’amendement précise que les données seront collectées « quand elles seront fournies volontairement par les personnes ou l’agence menant la procédure pénale ou l’agence gérant la personne à laquelle des mesures administratives sont appliquées dans le processus de règlement de l’affaire selon leurs fonctions et devoirs, s’il faut solliciter évaluation ou collecte d’informations biométriques sur l’ADN » et que les enregistrements vocaux seront partagés « avec les agences de gestion de l’identité pour la mise à jour et l’ajustement de la base de données d’identité ».

« Les informations biométriques sur l’ADN et la voix sont collectées lorsqu’elles sont fournies volontairement par les personnes ou l’agence menant la procédure pénale ou l’agence gérant la personne à laquelle des mesures administratives sont appliquées dans le processus de règlement de l’affaire en fonction de leurs fonctions et devoirs, s’il faut solliciter une évaluation. ou collecter des informations biométriques sur l’ADN, les voix des personnes sont partagées avec les agences de gestion de l’identité pour la mise à jour et l’ajustement de la base de données d’identité.

Les nouvelles cartes d’identité contiendront toujours des informations de base sur le titulaire de la carte, par exemple son nom complet, sa date de naissance, son sexe, son âge et son numéro d’identification, mais certaines informations seront omises des nouvelles cartes d’identité. Cela inclut les empreintes digitales et les informations d’identification des citoyens. De plus, le Département de Police pour l’Ordre Social Administratif ne sera plus chargé de délivrer les cartes d’identité, cette tâche étant confiée au Ministère de la Sécurité Publique.

Avec autant de données précieuses contenues sur ces cartes, et des données biométriques encore plus précieuses stockées par ses agences, il est impératif que le gouvernement vietnamien prenne les mesures appropriées pour protéger les données de ses citoyens. Dans le cas contraire, les conséquences pourraient être graves.

Par Nolan Girault – Technews.fr – 20 février 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer