Le Vietnam exigera des données biométriques pour les cartes d’identité, y compris l’ADN
Les citoyens vietnamiens devront fournir des données biométriques, notamment des enregistrements vocaux, des scans de l’iris et même des échantillons d’ADN à des fins d’identification à partir du 1er juillet, suite à une demande du Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh.
Pham Minh Chinh a demandé au ministère de la Sécurité publique de commencer à collecter ces données dans le cadre des efforts du gouvernement vietnamien pour appliquer sa loi modifiée sur l’identification des citoyens, qui a été ratifiée par l’Assemblée nationale du Vietnam le 27 novembre 2023 et qui devrait entrer en vigueur. le 1er juillet 2024. Cette loi autorise la collecte et le partage de données biométriques entre agences gouvernementales, y compris des données spécifiques à l’ADN comme le groupe sanguin, à des fins d’identification. De nouvelles cartes d’identité seront également délivrées à tous les citoyens vietnamiens de plus de 14 ans, l’utilisation des cartes d’identité pour les 6 à 14 ans étant facultative.
Selon l’amendement, les nouvelles cartes d’identité incluront les capacités fonctionnelles des permis de conduire, des actes de naissance et de mariage, des cartes d’assurance maladie et des livrets d’assurance sociale.
Le ministère de la Sécurité publique travaillera avec d’autres agences gouvernementales pour intégrer les données biométriques collectées pour le nouveau système d’identification dans une base de données qui sera partagée entre lesdites agences. Cette base de données, conformément à la loi modifiée sur l’identification des citoyens, sera utilisée par le gouvernement « pour exercer ses fonctions et tâches ».
L’amendement précise que les données seront collectées « quand elles seront fournies volontairement par les personnes ou l’agence menant la procédure pénale ou l’agence gérant la personne à laquelle des mesures administratives sont appliquées dans le processus de règlement de l’affaire selon leurs fonctions et devoirs, s’il faut solliciter évaluation ou collecte d’informations biométriques sur l’ADN » et que les enregistrements vocaux seront partagés « avec les agences de gestion de l’identité pour la mise à jour et l’ajustement de la base de données d’identité ».
« Les informations biométriques sur l’ADN et la voix sont collectées lorsqu’elles sont fournies volontairement par les personnes ou l’agence menant la procédure pénale ou l’agence gérant la personne à laquelle des mesures administratives sont appliquées dans le processus de règlement de l’affaire en fonction de leurs fonctions et devoirs, s’il faut solliciter une évaluation. ou collecter des informations biométriques sur l’ADN, les voix des personnes sont partagées avec les agences de gestion de l’identité pour la mise à jour et l’ajustement de la base de données d’identité.
Les nouvelles cartes d’identité contiendront toujours des informations de base sur le titulaire de la carte, par exemple son nom complet, sa date de naissance, son sexe, son âge et son numéro d’identification, mais certaines informations seront omises des nouvelles cartes d’identité. Cela inclut les empreintes digitales et les informations d’identification des citoyens. De plus, le Département de Police pour l’Ordre Social Administratif ne sera plus chargé de délivrer les cartes d’identité, cette tâche étant confiée au Ministère de la Sécurité Publique.
Avec autant de données précieuses contenues sur ces cartes, et des données biométriques encore plus précieuses stockées par ses agences, il est impératif que le gouvernement vietnamien prenne les mesures appropriées pour protéger les données de ses citoyens. Dans le cas contraire, les conséquences pourraient être graves.
Par Nolan Girault – Technews.fr – 20 février 2024
Articles similaires / Related posts:
- L’Inauguration du Système national d’information Le Système national d’information, – le Centre d’information, de direction et d’opération du gouvernement, du Premier ministre, a vu le jour ce mercredi 19 août, en présence du Premier ministre Nguyên Xuân Phuc et des membres du gouvernement, des représentants d’ambassades et d’organisations internationales....
- La législation actuelle sur le port du masque au Vietnam Suite aux trois infections locales à Saïgon en début de mois et aux craintes sanitaires liées à l’approche des fêtes du Têt, la législation sur le port du masque s’est progressivement durcie au cours des dernières semaines....
- Vietnam : La population choquée par le steak recouvert d’or dégusté par leur ministre Le revenu mensuel moyen s’est monté à environ 180 dollars au Vietnam en 2020...
- Le Vietnam approuve une aide de 15,3 milliards de dollars pour l’économie touchée par le COVID Le parlement vietnamien a approuvé un plan de relance d’une valeur de 347 trillions de dong (15,3 milliards de dollars) pour relancer l’économie frappée par le virus COVID-19 et des fermetures brutales, en mettant l’accent sur l’aide aux entreprises et aux travailleurs touchés par le virus et sur l’augmentation des dépenses d’infrastructure....
- Hô Chi Minh-Ville : plus de 1.500 démarches administratives sont fournies en ligne Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville demande à des organismes compétents d’accélérer la mise en œuvre du projet « Développer l’application des données démographiques, de l’identification et de l’authentification numérique nationale sur la période 2022-2025, avec une vision jusqu’en 2030 », pour faire de la mégapole du Sud une ville à la pointe de la technologie....