Infos Viêt Nam

L’Inauguration du Système national d’information

Print Friendly, PDF & Email

Le Système national d’information, – le Centre d’information, de direction et d’opération du gouvernement, du Premier ministre, a vu le jour ce mercredi 19 août, en présence du Premier ministre Nguyên Xuân Phuc et des membres du gouvernement, des représentants d’ambassades et d’organisations internationales.

La cérémonie d’inauguration du Système national d’information marquait une nouvelle étape dans le processus d’édification de l’e-gouvernement pour s’orienter vers un gouvernement numérique, former une économie numérique et une société numérique.

Nguyên Xuân Phuc a clairement déclaré que l’édification et le développement d’un gouvernement numérique était une tendance inévitable pour améliorer l’ouverture et la transparence du gouvernement, contribuant à repousser la corruption et le gaspillage, à promouvoir la croissance économique, à améliorer l’environnement des affaires, à renforcer la compétitivité et la productivité du travail. “C’est la bonne façon de développer un Vietnam fort et prospère”, a-t-il souligné.

Il a aussi affirmé que l’an 2020 était l’année de la transformation  numérique nationale, l’année du début du processus s’orientant vers un Vietnam numérique. Le bureau du gouvernement doit être l’une des agences leaders dans l’application du portail d’information national comme le Système national d’information.

Selon le ministre, chef du bureau du gouvernement Mai Tiên Dung, ces dernières années, le Parti et l’État prêtent toujours attention à l’édification d’un e-gouvernement, à la réforme administrative et à l’application des technologies de l’information dans les activités des organes publiques et aussi au service des habitants et des entreprises.

Le Système national d’information et le Portail national des services publics, servant à la gestion et à l’administration du gouvernement, sont construits, exploités et développés par le Groupe des postes et télécommunications du Vietnam.

Jusqu’à présent, une trentaine de ministères, agences, localités et entreprises ont connecté et intégré les informations et les données sur le Système national d’information. Il y a 101 des 200 rapports périodiques et rapports statistiques socio-économiques de ministères, agences, localités et entreprises qui sont reliés à ce système. À présent, le Système national d’information  construit sept rubriques d’informations et 25 connexions en ligne.

“Il s’agit d’une source d’informations et d’une base de données qui sont fournies régulièrement, de manière transparente, précise, confidentielle, en tant qu’une base fiable permettant au bureau gouvernemental, aux ministères, secteurs et localités de conseiller le gouvernement et le Premier ministre dans leur travail de direction à travers les chiffres.

Les informations et les données permettent la traçabilité et le contrôle mutuel, créant également un canal de mesure pour aider les dirigeants des ministères, secteurs et localités à contrôler les activités de leurs agences, et aussi aidant les membres du gouvernement à évaluer la mise en œuvre des tâches des agences de tout le système”
, a déclaré le ministre Mai Tiên Dung.

À cette occasion, le 1.000e Service public sur le Portail national des services publics a été lancé. Au 18 août, le Portail national des services publics compte 227.000 comptes enregistrés, 14,3 millions d’enregistrements synchronisés et plus de 281.000 documents traités en ligne.

Agence Vietnamienne d’Information – 19 Août 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer