Résoudre la pénurie de ressources humaines dans l’industrie des semi-conducteurs
Alors que le Vietnam appelle à investir dans l’industrie des semi-conducteurs, les experts estiment que le pays devrait travailler plus dur pour réaliser une percée dans le développement de la main d’œuvre au service de la croissance de l’industrie.
Les données du portail national de la science et de la technologie ont montré qu’à la fin de 2023, le Vietnam comptait plus de 5.500 ingénieurs concepteurs de puces. Parallèlement, le pays a besoin de 5.000 à 10.000 ingénieurs chaque année, mais sa capacité d’offre de ressources humaines n’est que de moins de 20%.
Les produits semi-conducteurs ont été définis par le gouvernement comme l’un des neuf produits nationaux dans le cadre des efforts déployés par le pays pour s’engager activement dans la quatrième Révolution industrielle.
Avec une augmentation récente des investissements dans l’industrie des semi-conducteurs, le Vietnam peut devenir un partenaire de nombreux grands pays dans ce domaine.
Un rapport de Technavio prédit que le marché vietnamien des semi-conducteurs pourrait croître d’environ 6,5% chaque année au cours de la période 2021-2025. Cependant, la pénurie de ressources humaines constitue le plus grand défi du secteur.
Selon le ministère de l’Éducation et de la Formation, le Vietnam compte actuellement 35 établissements de formation supérieure capables de proposer des programmes de formation dans le domaine des semi-conducteurs, mais le nombre d’établissements expérimentés est faible.
Le vice-ministre du ministère de l’Éducation et de la Formation, Hoàng Minh Son, a déclaré que la pénurie de ressources humaines était l’un des principaux facteurs qui font hésiter les investisseurs à investir leur argent au Vietnam.
Il a souligné qu’avec le soutien de l’État, les établissements de formation devraient coopérer activement avec les entreprises et les investisseurs dans la formation des ressources humaines, développer le marché du travail et attirer davantage d’investissements.
Son a déclaré que le ministère de l’Éducation et de la Formation élaborait un plan d’action pour augmenter rapidement la qualité et la quantité des ressources humaines dans le domaine des semi-conducteurs, en particulier les ingénieurs de conception de circuits intégrés.
La tâche la plus importante est de promouvoir la capacité des établissements de formation, en particulier la qualité des enseignants et du système d’infrastructures, a-t-il indiqué.
Il a également souligné la nécessité d’attirer les étudiants dans le secteur des semi-conducteurs et de conclure des accords de coopération entre les établissements de formation supérieure et les entreprises et localités du secteur.
Agence Vietnamienne d’Information – 22 février 2024
Articles similaires / Related posts:
- Les fournisseurs d’Apple au Vietnam exigent des « soirées pyjama en usine » pour éviter les cas de COVID-19 Dans un nouveau rapport de Bloomberg aujourd’hui, les fournisseurs d’Apple et de Samsung font dormir des milliers de travailleurs vietnamiens dans les usines afin de minimiser les perturbations de la résurgence de COVID-19 dans le pays et de maintenir l’industrie en marche....
- Les prochains MacBook seront “made in Vietnam”! Apple délocalise hors de Chine C’est une première ! Apple envisage de délocaliser une partie de sa production hors de Chine, notamment pour ses ordinateurs portables, qui pourraient ainsi voir le jour chez nous, au Vietnam....
- Vietnam : un sous-traitant de Nike et Adidas va licencier 6000 personnes Le pays, grand exportateur mondial de textiles, chaussures et meubles, subit la crise du coût de la vie affectant ses clients occidentaux qui consomment moins qu’avant....
- Vietnam : un sous-traitant de Nike et Adidas va licencier 6000 personnes supplémentaires Le fabricant de chaussures PouYuen Vietnam, qui a déjà supprimé plusieurs milliers de postes en début d’année, subit une baisse des commandes....
- L’usine LEGO démarrera ses activités en 2024 L’usine LEGO, d’une valeur de 1,3 milliard d’USD, devrait entrer en activité en 2024, a déclaré le vice-président du groupe LEGO et directeur général de LEGO Manufacturing Vietnam, Preben Elnef, lors de sa rencontre de mardi 9 janvier avec le président du Comité populaire de la province de Binh Duong, Vo Van Minh....