Thaïlande : plus de dix millions de personnes affectées par la pollution de l’air en 2023
Plus de dix millions de Thaïlandais ont eu besoin d’un traitement médical en raison de problèmes de santé liés à la pollution de l’air en 2023, a indiqué une agence gouvernementale, qui appelle à plus d’action de la part des autorités.
«Selon des données du ministère de la Santé, en 2023, le nombre de patients avec des maladies liées à la pollution atmosphérique est 10,5 millions», a indiqué le Conseil national de développement économique et social (NESDC), dans un rapport diffusé lundi.
«La priorité doit être mise sur l’impact des particules fines PM2,5 sur la santé publique», ont noté les auteurs.
Le royaume d’Asie du Sud-Est étouffe en raison du brûlage des chaumes, des rejets atmosphériques des industries et des émissions des véhicules, qui provoquent un pic de pollution pendant les premiers mois de l’année.
La capitale Bangkok a traversé un nouvel épisode sévère de pollution de l’air mi-février qui a conduit la mairie à demander à ses employés de travailler de chez eux durant deux jours. La ville d’environ six millions d’habitants intra-muros, prisée des touristes, apparaissait alors parmi les plus polluées de la planète.
Depuis le début de l’année 2024, quelque 1,6 million de personnes ont eu besoin d’un traitement médical pour des problèmes de santé liés à la pollution de l’air, selon le ministère de la Santé.
Parmi les populations affectées figurent des personnes souffrant auparavant de bronchite chronique, de cancer du poumon, d’asthme et de maladies cardiaques.
Les particules fines inférieures à 2,5 micromètres (PM2,5) sont considérées comme très nocives, car elles pénètrent profondément dans les poumons.
Le premier ministre Srettha Thavisin, au pouvoir depuis l’été dernier, a promis de prendre des mesures pour combattre la pollution atmosphérique.
Agence France Presse – 5 mars 2024
Articles similaires / Related posts:
- En Thaïlande, la pollution de l’air pousse plus de deux millions d’habitants chez le médecin Dans le pays, la mauvaise qualité de l’air est devenue un sujet brûlant à l’approche des élections du 14 mai....
- Quand respirer est un combat: pollution atmosphérique record en Thaïlande Sur son lit d’hôpital à Bangkok, un patient âgé relié à un enchevêtrement de tubes a du mal à respirer. La Thaïlande fait face à une « hausse énorme » des problèmes respiratoires, causée par un pic de pollution atmosphérique....
- Elections en Thaïlande : la pollution de l’air s’invite avec fracas dans la campagne En Thaïlande, un énième épisode sévère de pollution atmosphérique a rattrapé les partis politiques en campagne pour les élections législatives de dimanche, forcés de développer leurs idées pour lutter contre ce problème de santé publique majeur pour le royaume....
- Niveau de pollution de l’air dangereux dans 48 des 77 provinces de Thaïlande Quarante-huit des 77 provinces de Thaïlande, en particulier celles du nord-est, ont connu des niveaux dangereux de PM2,5 le jeudi 8 février....
- Thaïlande : l’air est tellement pollué à Bangkok que les employés municipaux sont priés de télétravailler Ce jeudi, 60 000 Thaïlandais sont invités à rester travailler chez eux à cause d’un nouveau pic de pollution dans la capitale. Le niveau de particules fines PM2.5 a excédé de quinze fois le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)....