Infos Thailande

Ça sent le brulé à Bangkok : un étrange smog enveloppe la capitale thaïlandaise

Print Friendly, PDF & Email

De nombreuses personnes à Bangkok ont signalé une odeur de brûlé le mercredi 20 mars, alors que la ville était enveloppée de smog.

Le hashtag « Odeur de brulé » sur « X » était en tête des tendances tard mercredi soir.

La quantité de PM2,5 dépassait le seuil de 37,5 microns (µg/m³) dans 47 des 50 districts de la capitale.

Les trois districts les plus touchés par les PM2,5 étaient Don Mueang (143,5µg/m³), Lak Si (143µg/m³) et Bang Sue (139µg/m³), selon l’Agence de développement des technologies géo-informatiques et spatiales (GISTDA).

Pornphrom Vikitsreth, un conseiller du gouverneur de Bangkok, a proposé trois possibilités pour expliquer la présence d’un smog inhabituellement épais.

La première est que le vent de la nuit dernière soufflait exceptionnellement sur la côte depuis le golfe de Thaïlande et que de nombreux points chauds ont été découverts autour de Bangkok.

La deuxième possibilité est qu’un orage d’été, combiné à une cellule de haute pression provenant de la région nord-est, a entraîné une accumulation accrue de polluants dans l’atmosphère.

La troisième possibilité est une augmentation de l’humidité dans l’atmosphère, entraînant une augmentation de l’accumulation des PM2,5 dans l’air.

Mercredi soir, suite aux alertes sur les réseaux sociaux, des journalistes de Thai PBS se sont rendus à plusieurs endroits de Bangkok pour enquêter.

Ils ont rapporté l’observation d’un épais smog devant l’université Kasetsart.

Un assistant d’une station-service sur l’autoroute Vibhavadi Rangsit a déclaré avoir senti une odeur de brûlé vers 21 heures avant de voir une « épaisse fumée ».

Certains pensent que Bangkok a été touchée par des niveaux élevés de poussière ultrafine PM2.5 dans la nuit de mercredi à jeudi parce que le vent d’est a soufflé en Thaïlande la fumée des champs qui brûlent au Cambodge.

Le ministre de la Défense, Sutin Klungsang, a déclaré le jeudi 21 mars qu’il soulèverait la question de la pollution par les PM2,5 lors de sa rencontre avec son homologue cambodgien à Phnom Penh vendredi.

Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 22 mars 2024 

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer