Le paiement sans numéraire gagne du terrain au Vietnam
L’année dernière, plus de la moitié des Vietnamiens interrogés ont déclaré avoir moins d’argent liquide dans leur portefeuille qu’en 2022, selon un sondage de Visa, un leader mondial des paiements numériques.
Selon un sondage sur les attitudes de paiement des consommateurs récemment publié par Visa, la durée moyenne pendant laquelle les Vietnamiens ne dépensent pas d’argent liquide est de 11 jours consécutifs par mois, soit une augmentation de près de 4 fois par rapport à 2022. 56% des personnes interrogées ont déclaré utiliser moins d’argent liquide.
Les Vietnamiens réduisent progressivement leur besoin de retirer de l’argent. Selon les données de la Banque d’État, fin janvier, le marché compte 20 986 distributeurs automatiques, en baisse de près de 2% en un an. Le phénomène de surcharge des distributeurs automatiques, souvent observé les jours fériés et le Têt, ne se produit plus.
Le besoin des Vietnamiens d’avoir de l’argent liquide a diminué avec l’explosion du paiement sans numéraire. Selon Visa, 62% des personnes interrogées utilisent les paiements par code QR.
La plateforme Payoo a vu la valeur des paiements via code QR dans son réseau augmenter de 3 fois l’année dernière par rapport à 2022. Ce paiement est également plus rapide que d’autres formes. Il a explosé l’année dernière grâce à VietQR, qui permet aux détaillants de ne pas avoir besoin d’investir dans un système POS (ou point de vente). Au lieu de cela, ils impriment simplement un code pour recevoir un transfert d’argent sans frais.
L’année dernière, les banques et les intermédiaires de paiement ont également lancé des QR multifonctions, acceptés aussi bien par les applications bancaires que par les portefeuilles électroniques.
Le Vietnam figure également parmi les premiers pays d’Asie du Sud-Est en termes de croissance du nombre d’utilisateurs de portefeuilles électroniques. Selon le rapport, au moins 4 personnes sur 5 utilisent régulièrement les e-wallet, la plupart d’entre eux étant des jeunes (Gen X) et les clients fortunés.
Au Vietnam, le nombre de portefeuilles électroniques devrait atteindre 50 millions d’ici la fin de cette année, soit une hausse de 28 % par rapport à l’année dernière, selon les données de FiinGroup.
Visa a déclaré que les générations X et Y jouent un rôle pionnier dans la promotion des paiements sans numéraire, avec 89 % des participants à l’enquête utilisant cette transaction.
En 2023, le Vietnam domine l’Asie du Sud-Est en matière de conversion des paiements numériques avec 88 % des utilisateurs.
La tendance au cashless continue de croître. La Banque d’État a déclaré que ces transactions de paiement ont augmenté de plus de 63 % au cours du premier mois de cette année. Parmi les méthodes, le paiement par QR est en tête, augmentant de près de 900 % en volume et de plus de 1.000 % en valeur.
Agence Vietnamienne d’Information – 25 mars 2024
Articles similaires / Related posts:
- Une série de banques ferme la porte aux acteurs étrangers La mobilisation de fonds étrangers pour augmenter les capacités financières est toujours une des préoccupations des banques. Pourtant, la pandémie de COVID-19 ébranle cette tendance. De nombreuses banques annoncent leur décision d’arrêter d’élargir leur part de participation étrangère....
- Accord entre les États-Unis et le Vietnam sur des accusations de manipulation de la monnaie Les États-Unis et le Vietnam ont annoncé hier avoir trouvé un accord sur les accusations de manipulation de la monnaie, dont Washington avait accusé Hanoï en décembre 2020, lui reprochant de vouloir en tirer un avantage commercial indu. ...
- Le Vietnam ne figure toujours pas sur la liste de surveillance pour manipulation de devises Les États-Unis continuent de ne pas mettre le Vietnam sur la liste de surveillance pour manipulation de devises, selon la Banque d’État du Vietnam (BEV)....
- Des mesures rapides pour stabiliser le marché intérieur de l’or Le Premier ministre Pham Minh Chinh vient de signer la directive N°1426 sur la gestion du marché domestique de l’or....
- L’EVFTA permet au Vietnam d’ouvrir son secteur bancaire aux investisseurs européens L’Accord de libre-échange Vietnam – UE devrait être très bénéfique pour le commerce bilatéral. Dans le domaine financier, d’ici à cinq ans, deux banques européennes pourront investir jusqu’à 49% dans le capital de certaines banques commerciales vietnamiennes....