Les températures grimpent en flèche dans le Nord et le Centre
Même si ce n’est que le début de l’été, les provinces du Nord et du Centre subissent déjà une vague de chaleur, avec de nombreux endroits enregistrant des températures maximales allant jusqu’à 40oC.
Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, la canicule précoce dans les régions du Nord et du Centre est due à l’impact du phénomène El Niño*. Nguyên Duc Hoà, chef adjoint du bureau de prévision climatique du Centre national de prévision hydrométéorologique, a indiqué qu’en avril, il y aurait des vagues de chaleur avec des températures plus élevées que la moyenne des dernières années.
« Le phénomène El Niño a été le plus actif en janvier dernier et s’est maintenant un peu affaibli. Cependant, ses impacts sont étendus et affectent le climat dans de nombreuses régions du monde, y compris au Vietnam. Par conséquent, un temps chaud et une pluviométrie faible seront la tendance principale jusqu’en juin », a expliqué M. Duc Hoà.
Le 1er avril, la température à Phu Yên (Son La) a atteint 41,6°C, et d’autres endroits dans le Centre sont aussi passés au-dessus de 40°C tels que : Vinh (Nghê An), la ville de Hà Tinh, Ba Dôn (Quang Nam), Dông Hà (Quang Tri).
Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, les 2 et 3 avril, Son La, Hoà Binh et les provinces de Thanh Hoa à Thua Thiên Huê maintiendront encore des températures élevées, certains endroits dépassant 40°C.
En raison de l’effet d’une zone de basse pression dans l’Ouest, les températures dans les provinces centrales de Dà Nang à Phu Yên ont augmenté jusqu’à 36/38°C, dépassant parfois 39°C.
À Hanoï et dans d’autres provinces et villes du nord-est, il fait chaud à midi et dans l’après-midi, avec des températures allant souvent de 34 à 37°C. Les températures sont au plus haut entre 11h00 et 16h00.
Pendant ce temps, les hauts plateaux du Centre connaîtront probablement de la pluie dans la soirée. Dans la région du Sud, le temps chaud durera avec des températures maximales comprises entre 34 et 37°C. Pour éviter les effets néfastes des fortes chaleurs, les personnes travaillant à l’extérieur doivent prendre des mesures pour se couvrir le corps.
Dans les prévisions météorologiques d’avril, les centres météorologiques ont indiqué que les températures à travers le pays seraient probablement de 1 à 2°C plus élevées qu’à la même période habituellement. La saison des pluies dans les hauts plateaux du Centre et dans le Sud n’est pas encore apparue. Ces zones continuent de souffrir de nombreuses vagues de chaleur entraînant des sécheresses, des pénuries d’eau et des risques potentiels d’incendie.
Par Thao Nguyên – Le courrier du Vietnam – 2 avril 2024
Articles similaires / Related posts:
- Les Saïgonnais étouffent sous la canicule À Hô Chi Minh-Ville et dans les provinces du Sud, le pic de chaleur se maintient autour des 38-39°C. Ces fortes températures ont un impact négatif sur la santé des gens....
- Le Premier ministre appelle à agir d’urgence contre la sécheresse Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a demandé aux autorités des régions du Centre et des hauts plateaux du Centre de prendre des mesures pour faire face à la vague de chaleur prolongée, à la sécheresse et aux intrusions d’eau salée....
- Les politiques de gestion des ressources naturelles du delta du Mékong en débat Les experts à un colloque international tenu mardi 4 octobre à Cân Tho se sont penchés sur le système des politiques de gestion des ressources naturelles et de l’environnement dans la région du delta du Mékong en vue de l’adaptation au changemement climatique....
- L’eau du plus grand réservoir du Sud à son plus bas niveau en 12 ans Le volume d’eau du réservoir hydroélectrique de Tri An, le plus grand du genre dans le Sud, tombe à un « niveau mort » en raison d’une saison sèche prolongée et du phénomène El Niño....
- Le Vietnam : 400 milliards de dollars pour faire face au changement climatique 400 milliards de dollars… A en croire le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, c’est qu’il faudrait au Vietnam, d’ici 2040, pour faire face efficacement au changement climatique....