KMMB : Un bus pour préserver l’héritage musical cambodgien
Le programme Khmer Magic Music Bus (KMMB) cherche à revitaliser l’intérêt des jeunes pour la musique traditionnelle khmère à travers des démonstrations artistiques itinérantes. Initié en 2013, le KMMB voyage à travers le Cambodge pour sensibiliser les jeunes à l’art musical traditionnel, contribuant ainsi à la préservation d’un riche patrimoine culturel menacé.
Un voyage musical au coeur de l’héritage cambodgien
L’idée du KMMB a émergé de la nécessité de créer une vitrine culturelle pour les étudiants étrangers visitant le Cambodge, puis s’est étendue aux cambodgiens eux-mêmes. Depuis sa création, le bus musical sillonne le pays, offrant des démonstrations et des ateliers aux jeunes, dans le but de préserver et de promouvoir la musique traditionnelle khmère.
La magie de la musique khmère
À travers des spectacles itinérants, le KMMB cherche à raviver l’intérêt des Cambodgiens pour leur patrimoine musical. En organisant des démonstrations dans des régions isolées, le programme apporte de la joie et des souvenirs à ceux qui ont connu des temps difficiles, notamment pendant et après la guerre civile.
« La musique est comme une pilule magique, car chaque fois que nous nous arrêtons et jouons de la musique, les gens se sentent mieux, c’est pourquoi nous avons décidé d’appeler ce programme KMMB », explique Thorn Seyma, coordinatrice de l’engagement communautaire et de la sensibilisation.
Les membres du programme KMMB ont constaté le manque de connaissance des instruments traditionnels khmers, en particulier parmi les jeunes des zones urbaines. Ils sont donc déterminés à élargir l’impact de leurs actions et à encourager l’apprentissage et la transmission de la musique traditionnelle khmère.
« C’est pourquoi nous devons nous rendre dans ces zones pour présenter les instruments de musique traditionnelle khmère une fois tous les deux mois, sinon nous risquons d’ignorer nos instruments », affirme Thorn Seyma.
Cambodia Living Arts : Un lieu de créativité et d’inclusion
En 2017, le KMMB a rejoint le Centre for Living Arts (CLA). Dans le cadre du programme d’engagement communautaire et de sensibilisation, il a pour objectif de s’engager auprès des personnes qui ont un accès limité aux opportunités et aux expériences artistiques, en particulier celles qui vivent dans les zones rurales. Cela se fait par le biais de concerts et de visites de villages tout au long de l’année, de démonstrations d’arts communautaires et de présentations sur place.
Le KMMB propose un programme bimensuel dans le cadre duquel des artistes cambodgiens présentent différents genres de musique, ainsi que d’autres formes d’art, qui permettent au public, en particulier aux jeunes, de participer à des activités artistiques. Il a eu lieu pour la première fois à Phnom Penh.
« C’est la première fois que le CLA propose un tel programme en ville ; auparavant, il n’était présenté que dans les régions ou provinces éloignées par le KMMB », s’enthousiasme Yon Sokhorn, directrice des programmes de la CLA. « Je pense que c’est une bonne occasion pour divers publics, notamment les étudiants en art, le grand public et les chercheurs, d’être exposés à ces formes d’art et d’engager un dialogue avec les artistes, dont la plupart sont originaires de province », a-t-elle ajouté.
Le programme de deux heures a généralement lieu le soir ou le week-end pour permettre aux étudiants et aux familles de s’y rendre. Environ 40 personnes ont assisté à la première présentation de « Skor Pok Music » le 29 février.
Lepetitjournal.com – 16 avril 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le hip hop cambodgien s’exporte à Paris Le 28 février prochain, les artistes du label de hip-hop KlapYaHandz côtoieront des artistes français à Paris lors d’une soirée musicale dédiée au Cambodge....
- Phnom Penh sort son Jazz dans un concert gratuit au Treellion Park Le 30 avril, l’Unesco célèbre la journée internationale du Jazz. Créée en 2011 à l’initiative de la célèbre légende du jazz Herbie Hancock, cette journée vise à mettre en lumière la contribution du jazz à la promotion de la paix, à l’union entre les peuples et à la coopération partout dans le monde....
- Au Cambodge, un levier pour apprendre et transmettre la musique khmère Depuis 1994, l’Institut de développement culturel khmer accueille au Cambodge des jeunes orphelins ou atteints de handicaps pour leur délivrer une formation musicale. Certains deviennent des artistes professionnels....
- La conscience sociale du rap cambodgien s’essouffle Depuis sa naissance dans les ghettos noirs, le rap a toujours porté des revendications sociales. Qu’en est-il au Cambodge ? Jack Brook dresse un tableau complet de la scène rap cambodgienne....
- Sok Visal : « le Cambodge assiste à la naissance d’une nouvelle génération d’artistes » Réalisateur, producteur de musique, de films, de vidéos et de concerts, Sok Visal est à lui seul l’incarnation de l’évolution de la scène artistique de Phnom Penh. Né au Cambodge en 1971, mais ayant grandi en France, il ne connaît rien de ce pays, excepté que c’est celui qu’il a fui avec ses parents et ce que ces derniers lui en ont raconté, à savoir que, dans les années 60 et 70, c’était le plus beau du monde....