Birmanie : avec les livreurs à vélo de Rangoun, sous une chaleur historique
A Rangoun, capitale économique de la Birmanie frappée par une vague de chaleur historique, les livreurs de nourriture sont soumis à une double peine, avec l’interdiction des deux-roues motorisés qui les condamne à faire leurs tournées à velo.
« Je transpire beaucoup quand je suis dehors à travailler », témoigne Than Toe Aung, 27 ans, qui opère pour la plateforme Foodpanda.
« Il fait plus chaud ces derniers jours », constate-t-il.
Une canicule frappe depuis plusieurs jours l’Asie du Sud et du Sud-Est, où des millions d’habitants sont priés de ne pas sortir pour protéger leur santé.
Sur son visage, Than Toe Aung a appliqué une pâte d’origine végétale, le « thanaka », populaire en Birmanie, supposée le protéger de l’exposition au soleil.
Il y a plusieurs années, une junte alors au pouvoir a décrété l’interdiction des scooters et motos à Rangoun pour des « raisons de sécurité », ne laissant que le vélo comme alternative viable aux livreurs comme Than.
– « la pire année » –
Dimanche, le mercure est monté jusqu’à 40°C dans les rues de la ville, et en cas de forte chaleur, de nombreux livreurs ne sortent pas, rendant le travail plus intense pour les autres, raconte Than.
Lorsqu’il a un moment, le livreur se pose pour prendre un repas à base de riz et de légumes sur les marches ombragés d’un restaurant.
« Parfois, nous devons attendre dehors pendant 30 minutes, le temps qu’ils préparent la commande. »
Selon lui, un cycliste gagne en moyenne l’équivalent de 10 à 15 dollars par jour.
FoodPanda n’a pas répondu à une demande de commentaire de l’AFP pour savoir quels conseils étaient donnés à ses cyclistes à Rangoun en cas de conditions météorologiques extrêmes.
La canicule actuelle fait des ravages dans une ville dotée d’un réseau électrique vétuste qui peine à faire tourner climatiseurs et ventilateurs pendant la saison chaude.
« C’est la pire année », a déclaré à l’AFP un chauffeur de taxi tricycle âgé de 37 ans.
« La semaine dernière, j’ai eu de la fièvre pendant deux jours après avoir roulé au soleil ».
Il ajoute que ses revenus sont en baisse car les gens évitent de sortir pendant la journée.
« Je reste à l’ombre des arbres près de la station en attendant mon tour », déclare-t-il.
Agence France Presse – 1er mai 2024
Articles similaires / Related posts:
- « Personne ne me nourrira à la fin de la journée » A la question « à quand remonte votre dernier client ? », Aye* réfléchit quelques secondes avant de répondre. « Je ne me souviens plus exactement, mais peut-être aux alentours de début août »....
- Le masque « chirurgical » désormais obligatoire à Yangon et Mandalay Le port du masque facial pour contenir la contagion par la Covid-19 va se généraliser en Birmanie, où plusieurs régions et états viennent de le rendre obligatoire. Le masque est obligatoire à Yangon depuis hier, à Mandalay depuis le 9 mai, dans le Tanintharyi, l’Ayeyarwady et le Kachin depuis quelques jours également, là sans précision car le flou juridique règne un peu…...
- Birmanie : un glissement de terrain fait plus de 100 morts dans des mines de jade Au moins 113 mineurs ont trouvé la mort après un glissement de terrain jeudi dans les mines de jade à ciel ouvert de Hpakant, près de la frontière chinoise....
- Descente de police dans boîte de nuit « chic » : 250 interpellations « C’était choquant ! » Le constat provient d’un homme de 28 ans, qui a préféré rester anonyme, après une nuit au poste de police de Mayangone. « Nous avons été libérés à 8 heures ce matin, sous caution. Je suis tellement fatigué que je vais aller dormir maintenant », poursuit l’individu, cité par le média en ligne Coconuts....
- Le Myanmar publie des directives sanitaires à l’intention des voyageurs qui arrivent dans le pays Le Myanmar a publié de nouvelles directives sanitaires pour les voyageurs entrant par l’aéroport à partir de lundi, selon le ministère de la Santé (MOH)....