La place de la Thaïlande comme 1er exportateur de durians menacée par le Vietnam
La position de la Thaïlande en tant que premier exportateur de durians frais vers la Chine pourrait être menacée par le Vietnam.
C’est ce qu’a déclaré une source industrielle citée par l’agence de presse chinoise Xinhua.
Jusqu’à présent, la Thaïlande était le premier exportateur mondial de durians, avec une part de marché mondial de 93,3 %.
Les principaux marchés du royaume sont la Chine, Hong Kong et Taïwan.
Mais avec la nouvelle concurrence du Vietnam, il se pourrait que le pays perde sa place en haut du podium.
Le rapport de Xinhua fait suite à un rapport récent faisant état de 48 000 tonnes de cargaisons de durians transportées à travers Youyiguan, le principal poste de contrôle frontalier terrestre de la Chine, au cours du premier trimestre de cette année.
Sur cette quantité, 35 000 tonnes de durian provenaient du Vietnam et 13 000 tonnes de Thaïlande, a précisé Xinhua.
Les chiffres montrent une augmentation de 48,1 % des exportations vietnamiennes et une baisse de 59,5 % de l’offre thaïlandaise.
La source a déclaré que les expéditions de durian thaïlandais vers la Chine au cours de la période ont chuté en partie en raison de la baisse de la production causée par la sécheresse et la chaleur dans le royaume.
L’année dernière, la Chine a importé 1,42 million de tonnes de durians frais, dont 928 644 tonnes fournies par la Thaïlande (65,19 %), tandis que le Vietnam a expédié 492 111 tonnes (34,55 %), suivi par les Philippines avec 3 770 tonnes (0,26 %).
Les données relatives à la consommation de durians en Chine indiquent en outre que la Thaïlande est confrontée à une forte concurrence de la part du Vietnam et des Philippines.
Un important importateur de durians en Chine a déclaré à Xinhua qu’avant 2023, l’entreprise n’importait des durians que de Thaïlande, mais que plus tard, elle a dû diversifier ses sources d’approvisionnement pour répondre à la demande croissante des consommateurs.
Les importations sont désormais réparties entre la Thaïlande et le Vietnam, a expliqué l’importateur à Xinhua.
Le Vietnam a un avantage sur la Thaïlande en raison des distances plus courtes et des coûts moins élevés, a rapporté l’agence de presse.
La Thaïlande a vu sa part de marché se réduire depuis septembre 2022.
Le rapport indique que la Thaïlande doit travailler dur pour maintenir sa compétitivité en mettant en œuvre des mesures strictes de contrôle de la qualité pour ses exportations de durians.
Pour ce faire, la Thaïlande doit améliorer l’efficacité du transport et de la logistique, indique le rapport.
Selon un responsable du Département de la promotion du commerce international (DITP), la Chine autorise les importations de durians frais en provenance de trois pays : la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines.
En 2022, la part de marché de la Thaïlande représentait plus de 95 %, car le Vietnam n’a été autorisé à commencer à fournir des durians à la Chine qu’en août de cette année-là.
Tandis que les Philippines ont commencé début 2023, selon le DITP.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 4 mai 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le durian : comme un parfum de succès pour la Thaïlande Le durian thaïlandais a surclassé le riz et le caoutchouc comme principal produit alimentaire d’exportations de Thaïlande, avec un montant d’exportation estimé l’année dernière à environ 187 milliards de bahts....
- Durians vietnamiens ou thaïlandais, la bataille fait rage en Chine La Thaïlande pourrait bientôt être en concurrence avec le Vietnam et la Malaisie pour l’exportation de durian vers la Chine, a déclaré le Département thaïlandais de la promotion du commerce international (DITP)....
- Panasonic va fermer deux sites en Thaïlande pour les délocaliser au Vietnam Le géant japonais de l’électronique Panasonic prévoit la fermeture de deux de ses sites en Thaïlande et leur délocalisation vers de nouvelles installations plus modernes et plus spacieuses au Vietnam, conformément au plan de restructuration de la société....
- Comment Bayer et USA ont fait du lobby pour le glyphosate en Thaïlande Le géant de la chimie, Bayer, et les Etats-Unis ont coopéré étroitement l’an dernier pour faire pression sur la Thaïlande afin qu’elle annule l’interdiction du glyphosate, utilisé dans le désherbant controversé Roundup, selon des documents obtenus par une ONG environnementaliste et examinés par Reuters....
- L’insolent dynamisme du café Robusta au Vietnam Numéro 2 mondial du café après le Brésil et n°1 du Robusta, le Vietnam, à l’instar de nombreux pays africains producteurs de Robusta, est toujours confronté à de multiples problèmes systémiques qui l’empêchent de progresser dans la chaîne de valeur du café, pouvait-on lire en début de semaine dans le Business Times de Singapour....