La victoire écrasante du PPC aux élections locales est confirmée
Le Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir a remporté la majorité des sièges lors des élections des conseils de capitale, de province, de ville et de district, suivi du Parti de la volonté khmère (KWP) et du Parti du pouvoir national (NPP).
Le PPC a remporté 504 sièges aux conseils de capitale et de province, le Parti de la volonté khmère en a obtenu 47, et le Parti du pouvoir national huit. Funcinpec et le Parti national uni du Cambodge n’ont obtenu aucun siège.
Sur les 559 sièges disponibles pour les conseils de capitale et de province à l’échelle nationale, le PPC a recueilli 9 985 voix, correspondant à 504 conseillers, dont 479 membres et 25 présidents. Le PPC a dominé dans les provinces de Mondulkiri, Pursat, Preah Sihanouk, Takeo, Pailin, et Oddar Meanchey.
La Commission électorale nationale (NEC) a précisé que le KWP a obtenu 1 282 voix, soit 47 conseillers, sans aucun poste de président de conseil. Le KWP a réalisé ses meilleurs scores dans les provinces de Prey Veng et Tboung Khmum.
Le NPP, avec 276 voix, a gagné huit sièges sans obtenir de présidence.
Pour les élections des conseils municipaux et de district, le PPC a obtenu 9 950 voix, ce qui équivaut à 3 257 conseillers, dont 661 femmes, 209 présidents et 3 048 membres. Le PPC a largement remporté les sièges dans les provinces de Battambang, Kandal, Prey Veng et Siem Reap.
Le KWP a obtenu 1 289 voix, équivalant à 312 membres, dont 34 femmes, mais sans aucune présidence. Ses meilleurs résultats ont été obtenus à Prey Veng, Kandal et Kampong Cham.
Le NPP, avec 282 voix, a obtenu 69 conseillers, dont cinq femmes, sans remporter de présidence. Ses meilleures performances ont été à Siem Reap et Kampong Thom.
Funcinpec a gagné deux sièges de district dans la province de Kampong Thom avec 18 voix, tandis que le Parti national uni du Cambodge a obtenu un siège dans la province de Banteay Meanchey avec 17 voix.
Hang Puthea, porte-parole de la NEC, a déclaré que 11 598 électeurs, soit 99,79 % des 11 622 inscrits, ont participé au vote. Les absents étaient dus à des maladies, des décès ou des arrestations. Les partis politiques en lice pour ces élections étaient le PPC, le KWP, le NPP, Funcinpec et le KNUP.
Les élections des conseils de capitale, de province, de ville et de district ont lieu tous les cinq ans. Seuls les conseillers communaux sont autorisés à voter. La troisième élection des conseils s’est tenue le 26 mai 2019, avec sept partis en compétition.
Gavroche-thailande.com – 8 juin 2024
Articles similaires / Related posts:
- Hun Sen le promet: pas de préjugés ni de discriminations pendant la prochaine campagne électorale Le Premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis plus de trente ans et intraitable avec l’opposition, a ordonné aux autorités locales de ne pas faire preuve de partialité et de discrimination lorsque les partis politiques mènent leur campagne pour les élections communales nationales qui doivent se tenir le 5 juin....
- Les partis politiques cambodgien lancent leur campagne électorale ce 1er juillet Les 18 partis politiques enregistrés pour les prochaines élections cambodgiennes ont commencé à faire connaître leur programme politique aux électeurs ce 1er juillet....
- Cambodge : l’Onu demande la libération immédiate de Lady Liberty, avocate des droits de l’Homme Theary Seng, de son vraie nom, a été condamnée récemment à six ans de prison pour avoir tenté de faire revenir au Cambodge un opposant historique....
- Démarrage de la campagne pour les sénatoriales au Cambodge La campagne pour la cinquième élection sénatoriale au Cambodge a débuté samedi, avec un grand rassemblement du Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir. La campagne durera deux semaines et s’achèvera deux jours avant l’élection du 25 février....
- Cambodge : l’emprise politique de la dynastie Hun Sen se renforce Le Parti du peuple cambodgien (PPC) a remporté 55 des 58 sièges au Sénat lors des élections de ce week-end, ce qui devrait permettre à l’ex-premier ministre Hun Sen, 71 ans, d’obtenir la présidence du Sénat, renforçant encore l’emprise totale de son clan sur la vie politique cambodgienne....