Infos Thailande

Le parti Move Forward affiche son plan B

Bien qu’il ait présenté sa défense dans son dossier de dissolution, le parti Move Forward envisage trois candidats – deux députés et un universitaire – pour diriger un nouveau parti s’il est dissous par la Cour constitutionnelle. La décision a été reportée au 18 juin.

Selon des sources du parti, les principaux membres du Move Forward réfléchissent actuellement à qui devrait diriger la prochaine incarnation du parti s’il est dissous à la suite d’une plainte de la Commission électorale qui l’accuse de chercher à renverser la monarchie constitutionnelle.

Les trois candidats sont deux députés de la liste du parti – Sirikanya Tansakun et Chaiwat Sathawornwichit – et un conférencier du National Graduate Institute for Policy Studies (GRIPS) au Japon, Veerayooth Kanchoochat.

Move Forward lutte pour sa survie après que la Commission électorale l’a accusé d’avoir enfreint la loi sur les partis politiques en proposant de modifier l’article 112 du code pénal, ou loi sur la lèse-majesté.

La Cour a fondé sa plainte sur une décision antérieure selon laquelle les campagnes électorales au cours desquelles le parti et son ancien dirigeant, Pita Limjaroenrat, se sont engagés à modifier l’article 112 constituaient des tentatives de renversement de la monarchie constitutionnelle.

La Cour constitutionnelle a accepté la plainte de la Commission électorale et a tenu la première audience mercredi (12 juin).

Même Thanathorn Juangroongruangkit, le patriarche de Move Forward, a conseillé à ses députés de se préparer à rejoindre un nouveau parti.

Gavroche-thailande.com – 13 juin 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer