Infos Thailande

Thalu Wang, le groupe d’activistes qui alerte les missions diplomatiques sur le délit de lèse majesté

Print Friendly, PDF & Email

Les membres de ce groupe, partisans d’une réforme de la monarchie, ont soumis mardi 26 avril des lettres aux représentants des ambassades des États-Unis et d’Allemagne à Bangkok, les exhortant à suivre de près les cas de lèse-majesté et le processus judiciaire thaïlandais. 

Des lettres similaires ont également été présentées aux représentants de l’Unicef et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

La jeunesse siamoise face à la répression judiciaire

Vendredi dernier, trois militantes de Thalu Wang ont été arrêtés au QG de la répression de la cybercriminalité à Bangkok. Accusées de lèse-majesté et de crimes informatiques, elles ont maintenant accès à un avocat, a déclaré un membre de TLHR (Thai Lawyers for Human Rights). Ces trois réformatrices revendiquées, Maynu Supitcha Chailom, Baipo Nattanich et Banjamaporn “Ploy” Niwas ont ensuite été libérées sous caution avec pour condition « de ne pas assister à une activité qui pourrait déshonorer la monarchie ».

Rappelons qu’à cette date, 173 personnes, la plupart étudiants, dont des mineur(e)s, font face à des accusations de lèse-majesté en Thaïlande. Chaque cas est susceptible d’une peine de 15 ans d’emprisonnement. Le groupe Thalu Wang a donc estimé qu’il était nécessaire de sensibiliser les ambassades d’Allemagne et des Etats-Unis de ces poursuites et leur choix n’est pas un hasard. L’Allemagne est le pays de résidence occasionnel du roi Vajiralongkorn et les Etats-Unis, le plus vieil allié thaïlandais depuis la guerre froide.Le fait d’alerter les représentations de l’UNICEF et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme à Bangkok vise à rappeler rappeler les engagements internationaux de la Thaïlande vis-à-vis des droits humains et des mineurs.

Par Philippe Bergues – Gavroche-thailande.com – 29 avril 2022

Thalu Wang, le groupe d’activistes qui alerte les missions diplomatiques sur le délit de lèse majesté
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer