Thaïlande : l’aide de 10 000 bahts suspendue pour manque de détails
Le projet de portefeuille numérique de 10 000 bahts (253 euros) promis par le gouvernement a été suspendu par un groupe de travail.
La commission de contrôle budgétaire de la Chambre des représentants a décidé ce jeudi 27 juin de suspendre le budget de 152,7 milliards de bahts alloué au projet gouvernemental de « portefeuille numérique » en raison du manque de détails sur le projet.
Takorn Tantasith, député du parti Thai Sang Thai et membre de la commission, a déclaré sur Facebook que la commission avait demandé au bureau du secrétaire permanent des finances de fournir des détails sur le projet pour examen.
Sirikan Tansakul, députée du parti Move Forward et également membre de la commission, a indiqué dans un message sur X (anciennement Twitter) :
« Il n’y a qu’une seule page d’information, qui indique seulement le montant du budget, 152,7 milliards de bahts, à prélever sur le Fonds central au cours de l’exercice 2025, pour le programme.
Aucun autre détail n’est fourni. »
Elle a également noté qu’il n’y a aucune mention de l’agence ou des agences d’État qui prendront en charge le programme.
Cette suspension laisse à penser que les rumeurs selon lesquelles cette promesse électorale va être abandonnée est vraie.
En effet, le manque d’informations sur ce budget serait étonnant, s’il n’avait pas été laissé ainsi intentionnellement.
Le programme populiste d’un coût de 500 milliards de bahts (12,66 milliards d’euros) devait être financé par :
175 milliards de bahts du budget fiscal de 2024, 152,7 milliards de bahts du budget fiscal de 2025 et 172,3 milliards de bahts empruntés à la Banque de l’agriculture et des coopératives agricoles.
D’après ce projet de portefeuille numérique, modifié à plusieurs reprises :
Tous les Thaïlandais âgés de 16 ans et plus pourront bénéficier d’une allocation unique de 10 000 bahts.
À condition que leur revenu annuel ne dépasse pas 840 000 bahts (21 279 euros) ou que le total des dépôts sur leur compte bancaire ne dépasse pas 500 000 bahts (12 666 euros).
Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 27 juin 2024
Articles similaires / Related posts:
- Lutte anti-covid : la Thaïlande mène la danse La Thaïlande a tiré les leçons des pandémies précédentes en imposant une discipline de fer face au nouveau cluster....
- La Thaïlande creuse son déficit face au Covid, le PM se veut rassurant Le Premier ministre thaïlandais a assuré lundi que le creusement du déficit public sur le prochain budget n’affecterait pas les efforts de gestion de l’épidémie de Covid-19 et de son impact économique....
- La Thaïlande adopte un plan pour attirer un million d’étrangers à « potentiel élevé » La Thaïlande a approuvé mardi une série de mesures destinées à attirer des étrangers à « potentiel élevé », avec visas longue durée, avantages fiscaux et autres privilèges, alors que son économie souffre....