Infos Cambodge

Siem Reap candidate au 20e Sommet de la Francophonie de 2026

Print Friendly, PDF & Email

Hun Manet, Premier ministre du Cambodge, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum d’affaires France-Cambodge, a confirmé la candidature du pays à accueillir le 20e Sommet de la Francophonie dans la ville de Siem Reap.

« Ce sommet est l’occasion de mettre en valeur les réalisations de notre pays, de promouvoir notre diversité culturelle et linguistique et de renforcer les liens avec les autres pays francophones », a annoncé le chef du gouvernement. Une candidature soutenue par le Président Emmanuel Macron, le Sénat français, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’Organisation de la Francophonie (OIF) et l’ambassadeur de France au Cambodge Jacques Pellet. 

Selon le Premier ministre, la décision finale concernant la candidature du Cambodge sera prise en octobre prochain. 

Le Sommet

Selon l’Organisation internationale de la francophonie, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée « Sommet de la Francophonie », fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). 

Le Sommet se réunit tous les deux ans et est présidé par le chef d’État ou de gouvernement du pays hôte jusqu’au Sommet suivant. Il décide de l’admission de nouveaux membres, de membres associés et de membres observateurs au sein de l’OIF.

Le Sommet définit les orientations stratégiques de la Francophonie afin d’assurer son rayonnement mondial, et adopte toutes les résolutions nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation et à la réalisation de ses objectifs. 

Le bilan du Sommet de Djerba 2022

Le dernier Sommet s’est tenu les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba en Tunisie. Les chefs d’Etat y ont abordé la question du numérique comme instrument de développement et de solidarité, le rôle des femmes et des jeunes en tant qu’acteurs de développement, ou encore le contexte de défiance citoyenne croissante.

A l’issue de leurs travaux plusieurs textes ont été adoptés, encadrant la Francophonie de l’avenir, des documents qui constituent la feuille de route des quatre années à venir pour la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, réélue à l’issue du Sommet.  

« Créer, innover, entreprendre en français »

La XIXe édition de la conférence se tiendra en France les 4 et 5 octobre prochains entre la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et Paris. L’événement réunira les représentants de plus de 100 États et gouvernements, et sera l’un des moments clés de l’année, en parallèle avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, le 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Libération, et la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris​. 

« Créer, innover, entreprendre en français » en sont ses thèmes principaux. Ils reflètent les ambitions de promouvoir la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de l’espace francophone. 

En marge du sommet, un Festival de la francophonie est prévu pour célébrer la vitalité et la diversité de la culture francophone. Il mettra en avant les différentes facettes de la création francophone, des arts à l’entrepreneuriat, en passant par la technologie​. 

Lepetitjournal.com – 10 juillet 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer