Infos Thailande

Les États-Unis font du forcing pour vendre des F-16 à la Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

Les États-Unis tentent de vendre des avions F-16 à la Thaïlande et ont réduit les prix en apprenant que le royaume s’intéressait à un concurrent.

Une source du ministère de la Défense thaïlandais a déclaré le lundi 15 juillet que les États-Unis ont proposé de réduire les taux d’intérêt pour l’achat de chasseurs F-16 par l’Armée de l’air royale thaïlandaise (RTAF).

L’offre a été faite après que la RTAF a révélé la semaine dernière qu’elle envisageait d’acheter des Gripen plutôt que des F-16, car d’après une étude menée par le comité d’achat de l’armée de l’air, le Gripen E/F est le mieux adapté aux besoins de la Thaïlande.

Le commandant de la RTAF, Punpakdee Pattanakul, a transmis les résultats de l’étude au ministre de la Défense, Sutin Klungsang, pour délibération la semaine dernière.

Selon la source, le commandant de la RTAF a annoncé la conclusion du rapport à la presse la semaine dernière « afin d’éviter toute interférence politique susceptible de modifier la décision finale ».

Toutefois, après avoir appris que le gouvernement préférait les avions Gripen, les États-Unis ont immédiatement proposé de réduire les taux d’intérêt pour l’acquisition des avions à réaction F-16 Block 70/72 de 5 % à 3,5 % avec une période de remboursement prolongée.

« Voyons quelle offre Saab (qui fabrique les avions à réaction Gripen) présentera pour concurrencer les États-Unis », a ajouté la source.

M. Sutin doit se rendre prochainement aux États-Unis, où d’autres discussions sur le marché des F-16 auront lieu.

« Pour l’instant, il doit encore examiner l’étude de la RTAF et conseiller le Premier ministre sur le choix de l’avion que le gouvernement devrait acheter.

La décision finale ne devrait toutefois pas être différente (de l’étude de la RTAF).

Le gouvernement ne prendra pas sa décision rapidement afin de permettre aux États-Unis et à la Suède d’entrer en concurrence pour ce marché », a déclaré la source.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 16 juillet 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer