Les États-Unis font du forcing pour vendre des F-16 à la Thaïlande
Les États-Unis tentent de vendre des avions F-16 à la Thaïlande et ont réduit les prix en apprenant que le royaume s’intéressait à un concurrent.
Une source du ministère de la Défense thaïlandais a déclaré le lundi 15 juillet que les États-Unis ont proposé de réduire les taux d’intérêt pour l’achat de chasseurs F-16 par l’Armée de l’air royale thaïlandaise (RTAF).
L’offre a été faite après que la RTAF a révélé la semaine dernière qu’elle envisageait d’acheter des Gripen plutôt que des F-16, car d’après une étude menée par le comité d’achat de l’armée de l’air, le Gripen E/F est le mieux adapté aux besoins de la Thaïlande.
Le commandant de la RTAF, Punpakdee Pattanakul, a transmis les résultats de l’étude au ministre de la Défense, Sutin Klungsang, pour délibération la semaine dernière.
Selon la source, le commandant de la RTAF a annoncé la conclusion du rapport à la presse la semaine dernière « afin d’éviter toute interférence politique susceptible de modifier la décision finale ».
Toutefois, après avoir appris que le gouvernement préférait les avions Gripen, les États-Unis ont immédiatement proposé de réduire les taux d’intérêt pour l’acquisition des avions à réaction F-16 Block 70/72 de 5 % à 3,5 % avec une période de remboursement prolongée.
« Voyons quelle offre Saab (qui fabrique les avions à réaction Gripen) présentera pour concurrencer les États-Unis », a ajouté la source.
M. Sutin doit se rendre prochainement aux États-Unis, où d’autres discussions sur le marché des F-16 auront lieu.
« Pour l’instant, il doit encore examiner l’étude de la RTAF et conseiller le Premier ministre sur le choix de l’avion que le gouvernement devrait acheter.
La décision finale ne devrait toutefois pas être différente (de l’étude de la RTAF).
Le gouvernement ne prendra pas sa décision rapidement afin de permettre aux États-Unis et à la Suède d’entrer en concurrence pour ce marché », a déclaré la source.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 16 juillet 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le débarquement américain dans une Thaïlande en apnée fait jaser Les exercices militaires conjoints américano-thaïlandais prévus ce mois-ci en Thaïlande suscitent les critiques des Thaïlandais sur les réseaux sociaux après que les autorités ont annoncé que des dizaines de soldats américains effectueraient leur quarantaine obligatoire de 14 jours dans des hôtels de Bangkok....
- L’armée de l’air Thaïlandaise veut les avions de combat les plus chers du monde La Force aérienne royale thaïlandaise dispose actuellement d’une flotte d’avions de combat hétéroclite, avec 12 JAS-39 Gripen C/D, 18 F-16 A/B , 14 F-5E/F modernisés par Elbit Systems entre 2014 et 2017 et 18 Alphajet. Cette diversité rend coûteux le Maintien en condition opérationnelle [MCO] de ces appareils, dont certains ont été acquis il y a maintenant plus de trente ans....
- Symbole de la coopération américano-thaïlandaise, Cobra Gold a perdu de son mordant Les exercices militaires conjoints annuels entre États-Uniens et Thaïlandais ont débuté dimanche dans un format réduit consacré largement aux manœuvres humanitaires, sans les jeux de guerre habituels....
- La Thaïlande accueille des milliers de soldats américains pour les exercices « Cobra Gold » La Thaïlande et les États-Unis ont donné le mardi 28 mars, le coup d’envoi aux exercices militaires « Cobra Gold » impliquant 7 394 personnes et des forces de 30 pays....
- Le ministère de la défense refroidi par la proposition de financement des F-16 Le ministre de la Défense, Sutin Klungsang, a confirmé le 4 juillet que l’ambassadeur des États-Unis l’avait informé d’une proposition de prêt permettant à l’armée de l’air d’acquérir davantage de chasseurs F-16, mais l’offre s’accompagnait d’un taux d’intérêt élevé....