Infos Thailande

Le ministère de la défense refroidi par la proposition de financement des F-16

Print Friendly, PDF & Email

Le ministre de la Défense, Sutin Klungsang, a confirmé le 4 juillet que l’ambassadeur des États-Unis l’avait informé d’une proposition de prêt permettant à l’armée de l’air d’acquérir davantage de chasseurs F-16, mais l’offre s’accompagnait d’un taux d’intérêt élevé.

L’armée de l’air thaïlandaise prévoit de remplacer 12 F-16 vieillissants et envisage l’achat de nouveaux F-16 ou de chasseurs Gripen de SAAB en Suède.

Sutin a souligné que la Thaïlande préfère généralement utiliser son budget national plutôt que de contracter des prêts pour l’achat de chasseurs.

Les discussions avec l’ambassadeur n’ont pas inclus la possibilité de remises ou de trocs, ce qui serait difficile dans le cadre de l’achat de chasseurs.

L’ambassadeur Godec a assuré que les F-16 pourraient être intégrés au système de liaison de données de l’armée de l’air thaïlandaise et que Washington était prêt à transférer la technologie de maintenance nécessaire.

Pour l’exercice fiscal 2025, débutant le 1er octobre, l’armée de l’air thaïlandaise aurait besoin de 19 milliards de bahts pour acheter quatre nouveaux chasseurs afin de commencer à remplacer les F-16 vieillissants.

Le Premier ministre Srettha Thavisin avait précédemment indiqué que l’ambassadeur des États-Unis lui avait envoyé une proposition écrite, mais que plusieurs points devaient encore être discutés, y compris l’exigence d’un investissement américain réciproque en Thaïlande.

Le mois dernier, le Premier ministre a rencontré Marcus Wallenberg, président de Saab AB, qui l’a informé de la proposition de la Suède de vendre jusqu’à 12 chasseurs Gripen.

Selon des sources, l’offre suédoise inclurait des subventions pour la formation militaire et la maintenance, ainsi que le remplacement des systèmes radars des avions d’alerte rapide Saab 340.

Le prix de base d’un F-16 est de 63 millions de dollars, contre 85 millions de dollars pour un Gripen, sans compter les coûts de développement, de maintenance et autres dépenses associées.

Gavroche-thailande.com – 5 juillet 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer