Inquiétante augmentation des MST dont la syphilis en Thaïlande
Selon un récent rapport, les cas de maladies sexuellement transmissibles (MST) et principalement la syphilis ont augmenté en Thaïlande.
Le département de contrôle des maladies (DDC) a signalé une augmentation significative des cas de syphilis qui ont triplé chez les adolescents et quintuplé chez les femmes enceintes par rapport aux années précédentes.
Le porte-parole du DDC, Weerawat Manosutthi, a indiqué le mardi 23 juillet, que la situation concernant les MST en Thaïlande s’est aggravée au cours des cinq dernières années.
Un rapport publié le 18 juillet montre que les cas de syphilis en Thaïlande ont doublé par rapport à 2018 (passant d’une moyenne de 11 à 28,1 pour 100 000 habitants).
Weerawat a souligné que les cas chez les adolescents ont triplé, passant d’une moyenne de 27,9 à 91,2 pour 100 000 habitants.
Le porte-parole a également révélé que le nombre de cas de syphilis chez les femmes enceintes thaïlandaises a été multiplié par cinq par rapport à l’année précédente, 2023.
Le nombre moyen de cas en 2023 était de 0,26 pour 100 000 habitants, alors qu’il est de 1,3 cette année.
Weerawat a conclu que cela indique une activité sexuelle à risque chez les Thaïlandais, ce qui augmente également le risque de contracter le VIH de cinq à neuf fois.
Il a expliqué que la syphilis se transmet principalement lors de rapports sexuels non protégés, par le partage d’aiguilles avec une personne infectée, ou d’une femme enceinte non traitée à son enfant à naître.
Certains patients peuvent ne présenter aucun symptôme dans les premiers stades, ce qui permet à la maladie d’affecter le cerveau ou le système cardiovasculaire.
Pour prévenir la maladie, M. Weerawat a invité les personnes de toutes orientations sexuelles à utiliser des préservatifs pendant les rapports sexuels et à se soumettre à des analyses de sang régulières.
Il a également conseillé aux couples atteints de syphilis de s’abstenir de toute relation sexuelle pendant le traitement.
Pour les femmes enceintes, M. Weerawat a recommandé d’obtenir des soins prénataux dès que possible.
Des soins prénataux précoces permettent de traiter à temps la syphilis chez les femmes enceintes et d’éviter la transmission à leurs enfants.
Dans un rapport connexe datant de novembre de l’année dernière, le gouvernement royal thaïlandais a publié des chiffres sur les patients atteints de MST.
Selon ce rapport, plus de 9 200 nouveaux cas de VIH ont été signalés en 2022, près de la moitié des patients étant âgés de 15 à 24 ans.
Plus de 14 500 personnes ont été infectées par la syphilis et la gonorrhée.
Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 24 juillet 2024
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande déclare ses lois anti-avortement inconstitutionnelles La Cour constitutionnelle de Thaïlande a jugé que les lois existantes criminalisant l’avortement n’étaient pas conformes à la Constitution et a ordonné leur modification, ouvrant la voie à une réglementation plus claire des droits en matière de procréation....
- Bangkok capitale mondiale du changement de sexe La Thaïlande a réussi à établir une présence particulière et sectorielle sur le marché de la chirurgie esthétique en mettant l’accent sur une spécialité unique : la chirurgie de changement de sexe....
- Covid-19 : la Thaïlande demande aux couples de garder leur masque pendant la Saint-Valentin Le directeur du Bureau de la santé reproductive de Thaïlande recommande aux couples d’éviter de s’embrasser et de conserver leur masque, même dans l’intimité....
- La Thaïlande autorise l’avortement jusqu’à vingt semaines Le gouvernement thaïlandais a annoncé mardi 27 septembre que l’avortement sera légalisé jusqu’à vingt semaines. L’IVG en Thaïlande était interdite dans le royaume jusqu’en février 2021, où la loi a été levée pour les femmes enceintes de moins de douze semaines....
- Rendre l’avortement plus sûr en Thaïlande La Thaïlande a légalisé l’avortement jusqu’à la 20ᵉ semaine de grossesse en 2021, mais il y a un manque d’information et de prise en charge....