Honteux JO : des sportifs thaïlandais souffrent de la chaleur en France
Des sportifs thaïlandais actuellement à Paris pour participer aux Jeux Olympique 2024, souffrent de la chaleur.
La Thaïlandaise Orawan Paranang est venue en France pour la gloire olympique, mais elle rêve aussi maintenant de climatiseurs portables chinois et de bonnes nourritures.
On s’imagine que les habitants de la Thaïlande, habitués à un climat tropical, peuvent supporter la chaleur mieux que d’autres, mais les habitations mal construites et la chaleur actuelle à Paris, fait aussi souffrir les athlètes thaïlandais.
Les bus chargés de transporter les athlètes aux stades n’ont pas, de même, de climatisation et la nourriture proposée dans le village Olympique ne satisfaits pas les papilles thaïlandaises.
On n’ose imaginer le calvaire des autres athlètes, venant de pays froids.
C’est une honte supplémentaire pour la France, déjà critiquée par les habitants, les touristes et les commerçants pour avoir transformée Paris en une prison à ciel ouvert avec des grilles de partout et où on ne peut se déplacer qu’avec des QR codes.
Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a en effet décidé de ne pas installer la climatisation dans le village des athlètes et dans les bus, « officiellement » pour respecter l’environnement.
La France, qui a dépensé plus de 1,4 milliard pour nettoyer la seine, avait un budget initial de 6,3 milliards, mais aurait déjà dépensé 11,8 milliards d’après le journal Libération.
Le coût élevé des hôtels et les difficultés pour se déplacer dans la capitale, auraient d’après de nombreux hôteliers, dissuadé les touristes étrangers et de nombreux commerçants se plaignent de perdre des clients à cause des grilles et des QR codes.
Ce qui ne présage rien de bon pour ce qui est du retour sur investissement et pour l’image de la France dans le monde.
Bienvenue en France : chaleur insupportable et nourritures peu appétissantes
Orawan, une star du tennis de table de 26 ans, qui participe aux JO, a partagé une série de stories Instagram exprimant une jalousie ludique à l’égard de la délégation chinoise.
Les athlètes chinois, bien informés et préparés, sont arrivés à Paris bien équipée pour affronter la chaleur étouffante et lutter contre les offres alimentaires « peu orthodoxes ».
« Il fait si chaud pour cinq personnes assises ensemble.
Si le véhicule est plein, quelqu’un risque de s’évanouir avant d’arriver à destination », explique Orawan en parlant des bus chargés de les transporter.
« Je veux aller dans l’équipe chinoise pour utiliser l’air conditionné et manger des nouilles braisées à base de graines de soja. »
Les remarques légères d’Orawan, en plus de donner un coup de poignard à l’image de la France et de sa cuisine, ont touché une corde sensible chez ses partisans, y compris chez les utilisateurs chinois des médias sociaux.
Les internautes thaïlandais et chinois compatissants, ont offert une dose chaleureuse de camaraderie et d’humour à l’athlète siamoise, traitée honteusement par la France.
« Si vous voulez manger des haricots verts et des nouilles braisées, venez à Shandong », a écrit un internaute.
« Une personne chaleureuse et bien informée, la Chine vous souhaite la bienvenue », a déclaré un autre internaute.
Depuis, son message a reçu environ 8 000 likes et a été vu près de 100 000 fois.
Les autres athlètes thaïlandais ont fait part de griefs similaires, décrivant les dortoirs du village olympique comme insupportablement chauds et les bus de tourisme comme « ressemblant à des fours ».
Suthasini Sawettabut a aussi fait part de son malaise face au climat et aux conditions de vie défavorables de la capitale française.
« J’ai entendu dire que l’équipe chinoise avait apporté des climatiseurs et des cuisiniers.
J’ai vraiment envie d’aller dans le dortoir de l’équipe chinoise pour me rafraîchir et manger des haricots braisés et des nouilles », a déclaré Suthasini.
La chaleur étouffante de Paris a été un sujet de discussion et d’inquiétude important pour de nombreux athlètes.
La prévoyance de la délégation chinoise, qui a emporté des climatiseurs portables, a suscité l’envie et l’admiration des concurrents des autres nations.
L’approche de l’équipe thaïlandaise face à ses difficultés a mis en lumière les problèmes d’adaptation des athlètes à Paris et a favorisé un sentiment d’unité et de soutien parmi les concurrents et les supporters.
En attendant, de nombreux français en Thaïlande risquent de répondre par honte qu’ils sont belges ou suisses si un thaïlandais leur demande de quel pays ils viennent.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 24 juillet 2024
Articles similaires / Related posts:
- Coronavirus: les champions de boxe thaï au tapis en Thaïlande Privés de combats par la crise du coronavirus, des milliers de boxeurs professionnels ont regagné leur village en Thaïlande. Désœuvrés, incapables de subvenir aux besoins de leur famille, beaucoup craignent de ne jamais remonter sur un ring....
- La Thaïlande termine les Jeux Olympiques de Tokyo avec 2 médailles La Thaïlande a dû se contenter d’un succès modéré aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec une médaille d’or et une médaille de bronze....
- Comment la Thaïlande est-elle devenue championne du monde de pétanque ? A près de 10.000 kilomètres de son berceau provençal, la pétanque a trouvé un terrain fertile en Thaïlande, où la monarchie chouchoute ses champions, qui comptent parmi les meilleurs joueurs du monde....
- Un visa en Thaïlande pour apprendre la boxe thaïe ? Les étrangers désireux d’apprendre l’exercice du Muay Thai pourraient bientôt bénéficier du visa étudiant (ED), selon un projet poussé par un conseiller du Premier ministre Srettha Thavisin....
- Les athlètes thaïlandais porteront l’esprit de Ban Chiang aux JO de Paris Les athlètes thaïlandais se présenteront aux Jeux Olympiques de Paris 2024 vêtus de maillots célébrant l’héritage culturel et la créativité du pays. Sous le thème “Be Our Spirit”, ces maillots arborent des motifs inspirés des poteries emblématiques découvertes sur le site archéologique de Ban Chiang, situé dans la province d’Udon Thani....