Risque de troubles politiques en Thaïlande en août
L’avenir de Srettha Thavisin, le Premier ministre thaïlandais et du parti Move Forward seront connus en août à l’issue de deux verdicts.
Le sort du parti Move Forward (MFP) sera scellé le 7 août lorsque la Cour constitutionnelle déterminera si le parti d’opposition doit être dissous pour avoir poussé à modifier la loi de lèse-majesté.
Une semaine après, le 14 août, la même cour rendra son verdict sur la question de savoir si Srettha Thavisin devrait être disqualifié à la suite de la nomination controversée de Phichit Chuenban en tant que ministre rattaché au bureau du Premier ministre.
Ces deux affaires ravivent les tensions politiques, certains individus lorgnant secrètement le siège de Premier ministre.
Dissolution possible du parti Move Forward
Si le parti Move Forward est dissous, seuls 30 à 40 de ses 148 députés devraient rejoindre d’autres partis, ce qui signifie qu’aucun parti ne disposera d’une majorité claire lui permettant de former un gouvernement à lui tout seul.
Le prédécesseur du parti Move Forward, le Future Forward, avait été confronté à deux demandes de dissolution.
La première affaire, dans laquelle le parti était accusé de liens avec les légendaires Illuminati, avait été rejetée à l’unanimité par la Cour constitutionnelle.
Mais la deuxième affaire avait scellé la dissolution du Future Forward après que le tribunal ait statué à 7 voix contre 2 que le prêt de 192 millions de dollars accordé par son leader Thanathorn Juangroongruangkit au parti constituait un financement illégal.
Le Move Forward ne semble cependant pas trop préoccupé par une éventuelle nouvelle dissolution.
En tant que plus grand parti d’opposition, il joue un rôle crucial au Parlement.
Batailles en vue si le Premier ministre est destitué
Le parti Pheu Thai, avec ses 142 sièges, restera stable.
Si Srettha est disqualifié par la Cour constitutionnelle, ce qui entraînera sa destitution, un nouveau cycle de négociations politiques et de réalignements commencera immédiatement pour désigner un nouveau Premier ministre.
Seuls cinq candidats sont éligibles au poste :
- Paetongtarn Shinawatra, chef du parti Pheu Thai ;
- Chaikasem Nitisiri, candidat du parti Pheu Thai ;
- Anutin Charnvirakul, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et chef du parti Bhumjaithai ;
- Le général Prawit Wongsuwan, chef du parti Palang Pracharath ;
- Pirapan Salirathavibhaga, vice-Premier ministre, ministre de l’Énergie et chef du Parti de la nation thaïlandaise unie.
Pendant la période précédant le verdict, le Pheu Thai, en tant que principal parti de la coalition, doit jouer la carte de la sécurité et prendre du recul pour écouter les demandes des partenaires de la coalition.
De même, les partis de la coalition pourraient profiter de ce moment pour faire avancer leur programme.
Le parti Bhumjaithai, en tant que deuxième parti le plus important, en particulier, jouera un rôle majeur.
Désormais, il faut prêter attention aux partenaires de la coalition comme le parti Palang Pracharath et le parti United Thai Nation, qui peuvent poser des conditions pour négocier avec le parti Pheu Thai.
Le paysage politique est entré dans une phase de manœuvres stratégiques, où vraies et fausses nouvelles circulent largement.
Il reste à voir dans quelle mesure et pendant combien de temps le Pheu Thai et son leader feront des concessions aux partenaires de la coalition.
Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 25 juillet 2024
Articles similaires / Related posts:
- Une députée de l’opposition condamnée pour lèse majesté Un tribunal pénal thaïlandais a condamné un membre du parlement de l’opposition à six ans de prison en vertu des lois thaïlandaises interdisant “l’insulte à la monarchie” déplore l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch. Rukchanok ” Ice ” Srinork, 29 ans, du parti Move Forward, a été condamnée le 13 décembre 2023 pour lèse-majesté (diffamation de la royauté) et violation de la loi sur les crimes informatiques....
- 2024 sera (à nouveau) l’année Shinawatra Après une année 2023 riche en soubresauts politiques, à quoi s’attendre en 2024 ? Gavroche fait le point des éléments à suivre, tout du moins pour le premier semestre qui commence....
- Condamnation de Pita et Thanathorn, le ménage politique s’installe Les dirigeants du Mouvement progressiste Thanathorn Juangroongruangkit et Pannika Wanich, ainsi que le président du conseil consultatif du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal municipal de Pathumwan le 5 février....
- Yinluck Shinawatra de plus en plus proche du retour au Royaume La Commission Nationale Anti-Corruption (NACC) a annoncé sa décision de ne pas interjeter appel de l’acquittement de l’ancienne Première Ministre Yingluck Shinawatra par la Cour Suprême de la Thaïlande....
- Que va-t-il se passer le 12 juin pour le parti Move Forward ? La Cour constitutionnelle thaïlandaise a annoncé le 5 juin avoir reçu la défense écrite du parti Move Forward dans son affaire de dissolution et qu’elle examinera la question le 12 juin. On ne sait pas encore si la cour rendra sa décision ce jour-là. Il s’agit de déterminer si le parti d’opposition est coupable d’avoir enfreint l’article 112 du code pénal thaïlandais qui protège la monarchie....