Le Vietnam affiche une forte croissance des exportations et de la production industrielle
Les exportations de biens et la production industrielle du Viêt Nam ont fortement augmenté en juillet par rapport à l’année précédente, selon les données du gouvernement, ce qui renforce les signes d’accélération de la croissance économique du pays d’Asie du Sud-Est.
Les exportations en juillet ont augmenté de 19,1% par rapport à l’année précédente pour atteindre 35,92 milliards de dollars, a déclaré le Bureau général des statistiques (GSO) dans un rapport.
L’indice de la production industrielle a augmenté de 11,2% en juillet par rapport à l’année précédente, a déclaré le GSO.
Le Vietnam a cherché à stimuler la croissance économique pour atteindre l’objectif de croissance du PIB de 6,0 %-6,5 % cette année, le gouvernement maintenant des politiques accommodantes et stimulant l’investissement public.
« Nous pensons que la reprise actuelle du cycle électronique mondial continuera à soutenir les exportations et la production industrielle pour le reste de l’année », a déclaré Oxford Economics dans une note.
Le pays a enregistré une croissance annuelle du PIB de 6,93 % au deuxième trimestre, contre 5,87 % au premier trimestre.
Oxford Economics prévoit une croissance du PIB de 5,9 % cette année, le taux d’escompte de la banque centrale restant à 3,0 %. Les importations en juillet ont augmenté de 24,7 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 33,80 milliards de dollars, ce qui a entraîné un excédent commercial de 2,12 milliards de dollars pour le mois, a déclaré le GSO.
Une forte augmentation des importations pourrait être un signal de la force future de la production industrielle si les entreprises importent plus de matériaux et d’équipements pour leurs opérations.
Le GSO a déclaré que les prix à la consommation ont augmenté de 4,36 % en juillet par rapport à l’année précédente. Oxford Economics a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que l’inflation annuelle dépasse le plafond visé, « bien qu’il y ait des risques de hausse à court terme en raison de la soudaine augmentation du crédit en juin ».
Par Khanh Vu & Phuong Nguyen – Reuters – July 29, 2024
Articles similaires / Related posts:
- Des facteurs contribuent au succès du Vietnam dans l’industrie du vêtement et du textile Selon le site d’Internet fibre2fashion.com, le Vietnam est devenu le premier exportateur mondial du textile et l’habillement....
- Le Vietnam : un des 15 plus grands pays exportateurs d’électronique au monde L’industrie électronique joue, aujourd’hui, un rôle primordial dans le commerce international. Pour la vice-présidente de l’Association vietnamienne de l’industrie auxiliaire du Vietnam, Dô Thi Thuy Huong, l’électronique est « important pour la balance commerciale du pays »....
- Vietnam : l’industrie textile prudente après un difficile exercice 2023 Que cela soit à destination des Etats-Unis ou de l’Union européenne, le Vietnam a vu en 2023 chuter ses exportations de textile-habillement. La fédération Vitas (Vietnam Textile and Apparel Association) mise sur une reprise en 2024, même si cela reste à des niveaux inférieurs à 2022...
- Les exportations et la production industrielle du Vietnam chutent en février, mais l’impact de la mer Rouge est limité Les exportations et la production industrielle du Vietnam en février ont chuté de manière significative par rapport à l’année précédente, selon les données du gouvernement jeudi, les économistes attribuant cette baisse aux longues vacances du Nouvel An lunaire plutôt qu’à la crise maritime de la mer Rouge....
- Textile-habillement : l’embellie se confirme En 2024, le secteur du textile-habillement table sur 44 milliards d’USD de chiffre d’affaires à l’exportation, en hausse de 9,2% sur un an. Un objectif ambitieux mais réalisable, remarquent les experts, en se basant sur des signaux positifs des six premiers mois de l’année....