Infos Thailande

Les exportations de riz thaïlandais font un bond de 25 % au 1er semestre 2024

Print Friendly, PDF & Email

Les exportations de riz de Thaïlande ont augmenté de 25,1 % au cours du premier semestre de l’année par rapport à l’année précédente.

La Thaïlande prévoit d’exporter un total de 8,2 millions de tonnes de riz cette année, contre une prévision précédente de 7,5 millions, aidée par la demande des principaux marchés et l’affaiblissement du baht, selon le ministère du Commerce.

Ronnarong Phoolpipat, directeur général du département du commerce extérieur, a déclaré :

« Les exportations de riz au cours du premier semestre de l’année s’élèvent à 5,08 millions de tonnes pour une valeur de 117,8 milliards de bahts, soit une augmentation de 25,1 % et de 55,5 % par rapport à l’année précédente.

Les importateurs de riz veulent importer du riz pour la consommation et le garder en stock pour la sécurité alimentaire. »

En outre, les restrictions à l’exportation de riz imposées par l’Inde et la dépréciation du baht à 36-37 pour un dollar contribuent à maintenir la compétitivité du prix du riz thaïlandais.

Le département a tenu une réunion le 25 juillet avec l’association des exportateurs de riz thaïlandais pour discuter de la situation des exportations de riz au cours du second semestre de l’année.

Les facteurs positifs comprennent la demande continue des principaux marchés d’exportation du pays, y compris les Philippines et l’Indonésie, pour atténuer l’impact de l’inflation et de la sécheresse.

Les Philippines ont officiellement annoncé une réduction des taxes sur les importations de riz de 35 % à 15 %, qui entrera en vigueur au début du mois d’août de cette année et durera jusqu’en 2028.

M. Ronnarong a déclaré que cette année, les Philippines et l’Indonésie prévoient d’augmenter leurs importations de riz de 4,7 millions de tonnes et de 3,6 à 4,3 millions de tonnes, respectivement, ce qui représente une opportunité prometteuse pour les pays exportateurs de riz, y compris la Thaïlande.

La quantité de riz de saison qui devrait être mise sur le marché au cours du quatrième trimestre de cette année est également un facteur de soutien.

Elle devrait augmenter à partir du quatrième trimestre de 2023 en raison d’une augmentation des précipitations pour la culture, le phénomène climatique El Niño s’étant atténué.

En conséquence, le prix du riz thaïlandais diminue et devient plus compétitif.

M. Ronnarong a déclaré que les exportations de riz cette année devraient atteindre 8,2 millions de tonnes, pour une valeur de 4,5 milliards de dollars US, dépassant ainsi la projection précédente du début de l’année, qui était de 7,5 millions de tonnes.

Une myriade de facteurs de risque pèsent toujours sur les exportations de riz thaïlandais pour le second semestre de cette année, notamment :

  • La possibilité que l’Inde revoie ses restrictions à l’exportation de riz ;
  • L’augmentation de la production de riz au Viêt Nam, au Pakistan, au Myanmar et au Cambodge, qui pourrait accroître l’offre mondiale et entraîner une forte concurrence sur les prix ;
  • Les tensions géopolitiques persistantes ;
  • La volatilité des taux de fret maritime.

La situation des exportations de riz thaïlandais se porte toujours bien, les exportateurs s’étant engagés à livrer une grande quantité de riz, en particulier de riz blanc, aux principaux marchés d’exportation de l’ASEAN.

Notamment l’Indonésie, les Philippines et la Malaisie, ainsi qu’à l’Afrique et au Moyen-Orient.

M. Ronnarong a déclaré que le département était prêt à travailler en étroite collaboration avec les entités gouvernementales et privées concernées, y compris l’association des exportateurs de riz thaïlandais, afin de promouvoir et de stimuler les exportations de riz.

Les principales activités prévues pour les mois restants de l’année comprennent :

La Convention thaïlandaise du riz (TRC) 2024, une conférence internationale majeure où les experts du commerce mondial du riz se réuniront pour échanger des informations sur la situation du marché mondial et s’engager dans des négociations commerciales.

Les tournées mobiles de la TRC devraient fournir aux riziculteurs des informations sur place concernant les tendances du marché mondial et les encourager à produire du riz plus conforme aux exigences du marché, a déclaré M. Ronnarong.

Le département prévoit de renforcer les relations et d’étendre le marché du riz sur des marchés clés tels que l’Afrique du Sud, Hong Kong, le Japon, Singapour, la Malaisie et les Philippines

Il va aussi participer à plusieurs salons professionnels pour promouvoir le riz thaïlandais sur le marché mondial.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 31 juillet 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer