Pourquoi cette publicité Apple a-t-elle suscité la colère de nombreux Thaïlandais ?
Depuis sa sortie le 18 juillet dernier, une vidéo promotionnelle Apple est vivement critiquée en Thaïlande. De nombreux internautes reprochent au géant de la Silicon Valley de donner une vision rétrograde et dépassée du pays.
Le portrait de la Thaïlande dressée par Apple dans sa dernière publicité ne fait l’unanimité dans le pays… Et suscite même la colère de certains internautes. La vidéo — un clip de 10 minutes racontant les péripéties de quatre personnages en Thaïlande — est vivement critiquée pour le portrait daté de dépassé qu’elle dresse du pays, rapporte CNN.
Une vision dépassée de la Thaïlande selon certains internautes
La vidéo appartient à une série humoristique, Apple at Work – The Underdogs, lancée par Apple en 2019. Dans chaque épisode, celle-ci suit les mêmes quatre personnages et raconte, non sans humour, leurs crises et difficultés professionnelles. Mais aussi, et surtout, comment les appareils et logiciels Apple leur permettent systématiquement de s’en sortir.
Dans ce nouvel épisode diffusé le 18 juillet sur la chaîne YouTube d’Apple, les quatre Underdogs parcourent la Thaïlande pour trouver une usine capable de produire un million de boîtes sur mesure pour répondre aux exigences de leur client difficile.
Mais depuis sa diffusion, la vidéo suscite de vives critiques sur les réseaux sociaux. De nombreux locaux affirment que le spot ne révèle rien de la modernité de leur pays et montre, au contraire, une image rétrograde de la Thaïlande.
Certains reprochent par exemple le ton sépia de la vidéo, donnant un aspect démodé au pays. D’autres regrettent qu’Apple montre principalement des monuments à l’architecture ancienne voire vétuste, rapporte CNN. Sur Facebook, une internaute estime ainsi que la vidéo donne une image « horrible » de la Thaïlande. « Qu’est-ce que ce clip essaie de présenter ?« , écrit-elle sur le réseau social.
« Quand je l’ai regardée (la vidéo, ndlr), je me suis dit : c’était la Thaïlande il y a 50 ans » explique quant à lui David William, un créateur de contenu américain vivant en Thaïlande. Dans une interview accordée à CNN, le créateur de contenu explique qu’en dix ans dans le pays, il n’avait jamais vu « un taxi aussi moche auparavant« , rappelant également que l’aéroport de Suvarnabhumi, à Bangkok, est tout aussi moderne que l’aéroport international John F. Kennedy de New York. « La Thaïlande est un pays moderne, sûr et beau (…) J’espère juste que (les gens, ndlr) ne se méprendront pas« , précise-t-il.
Les monument plus modernes ne manquent pourtant pas dans le pays : selon les chiffres du Council on Tall Buildings and Urban Habitat, Bangkok se situe aujourd’hui 13e rang mondial en termes de nombre de gratte-ciel. La capitale thaïlandaise peut également se targuer d’abriter certains des plus grands centres commerciaux de luxe d’Asie et regorge par ailleurs d’hôtels cinq étoiles, rappelle CNN.
Promouvoir le soft power thaïlandais
Autre son de cloche du côté du gouvernement thaïlandais qui, précise CNN, aurait salué le spot publicitaire.
« Le Premier ministre a continuellement soutenu le développement du potentiel du pays en mettant en œuvre des politiques visant à promouvoir le soft power thaïlandais comme un aimant pour encourager les gens du monde entier à visiter, travailler et vivre en Thaïlande, faisant du pays une destination clé pour les gens du monde entier« , explique Chai Wacharonke, porte-parole du Premier ministre Srettha Thavisin, dans une déclaration publiée après la diffusion de la vidéo d’Apple.
Un point de vue partagé par d’autres personnes, qui ne comprennent pas que la vidéo fasse autant de bruit. Sur Facebook, un internaute thaïlandais précise qu’il y a « beaucoup de vieux hôtels à Bangkok » et « de vieux taxis décorés d’amulettes de Bouddha ». Mais « nous avons aussi d’autres très jolies choses », vient-il conclure.
Par Mylène Wascowiski – Géo Magazine – 2 août 2024
Articles similaires / Related posts:
- Pornhub interdit en Thaïlande, les réseaux sociaux en émoi Le gouvernement thaïlandais a confirmé mardi avoir bloqué le site Pornhub et 190 autres sites Internet diffusant de la pornographie, suscitant la grogne sur les réseaux sociaux avec des appels à manifester contre cette décision....
- Thaïlande : la gestion du Covid-19 contestée sur les réseaux sociaux Alors que le pays s’enfonce dans une crise sanitaire sans précédent, due notamment à la présence majoritaire du variant Delta, le hashtag « le gouvernement montre son talon », créé dès le début de l’épidémie l’année dernière, est devenu viral ces derniers jours....
- Comment la Thaïlande utilise des « lois numériques » pour criminaliser l’opposition En juin 2020, un activiste thaïlandais en exil au Cambodge est arrêté mystérieusement après avoir publié une vidéo critique à l’égard du gouvernement. Depuis le coup d’État en 2014, les militaires au pouvoir n’ont de cesse d’asseoir leur contrôle sur les réseaux sociaux pour museler l’opposition. Pour cela, ils n’hésitent pas à détourner une série de « lois numériques »....
- Prayuth Chan-Ocha attend de pied ferme les avocats de Mark Zuckerbeg Le premier ministre thaïlandais l’a réaffirmé mercredi 28 août : son gouvernement est prêt à contrer toute tentative de Facebook de prendre des mesures légales après la censure d’un groupe jugé critique pour la monarchie....
- Les K-pop et leurs réseaux sociaux électrisent les manifs en Thaïlande Que ce soit pour récolter des dizaines de milliers d’euros pour les manifestants ou pour galvaniser la jeunesse thaïlandaise qui rejoint la contestation à grand renfort de danse et des réseaux sociaux, les fans de K-pop se révèlent comme une puissante force politique au sein du mouvement anti-gouvernemental en Thaïlande....