Infos Thailande

Thaïlande : l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra gracié par le roi

Print Friendly, PDF & Email

Cette amnistie réduit la peine de prison de l’ex-premier ministre, revenu d’exil en août 2023 et toujours en liberté conditionnelle, de huit à un an, au lendemain de la nomination de sa fille à la tête du gouvernement.

Une nouvelle victoire pour la dynastie politique des Shinawatra. L’ancien premier ministre thaïlandais, le milliardaire Thaksin Shinawatra, a bénéficié d’une grâce royale, a annoncé son avocat samedi 17 août, au lendemain de la nomination de sa fille, Paetongtarn Shinawatra, à la tête du gouvernement du royaume. Cet ancien policier âgé de 75 ans, qui a fait fortune dans les télécoms, fait partie des milliers de personnes amnistiées par le roi Maha Vajiralongkorn à l’occasion de son anniversaire.

L’ex-dirigeant, qui avait fui le pays en 2008 pour échapper à d’anciennes condamnations pour corruption ayant trait à ses années au pouvoir (de 2001 jusqu’au coup d’Etat de 2006), est retourné en Thaïlande en août 2023. A peine rentré de ces quinze ans d’exil volontaire, il a bénéficié d’une grâce royale qui a réduit sa peine de prison de huit à un an.

Il a ensuite été remis en liberté conditionnelle en raison de son âge et de son mauvais état de santé. Son année de liberté conditionnelle devait s’achever le 31 août 2024. Il n’a passé en tout que six mois en détention, en très grande partie dans un hôpital de Bangkok.

Une lignée inamovible au pouvoir

La grâce a été annoncée dans La Gazette royale publiée samedi, selon laquelle « le roi a donné des opportunités à ceux qui veulent s’améliorer et être bénéfiques à leur pays ». « Thaksin Shinawatra fait partie des personnes ayant bénéficié de la grâce royale », a déclaré sur son compte Facebook personnel l’avocat de Thaksin, Winyat Chatmontree. « Il recevra plus tard un document de la prison indiquant qu’il est un homme libre », a précisé l’homme de loi.

La grâce accordée aux prisonniers ayant une bonne conduite survient près d’un mois après que le roi Vajiralongkorn a célébré son 72ᵉ anniversaire, à la fin de juillet. Paetongtarn Shinawatra, fille de Thaksin, est devenue vendredi la plus jeune première ministre de l’histoire de la Thaïlande, à l’âge de 37 ans, perpétuant la lignée de la richissime famille qui dirige le royaume depuis plus de vingt ans. Elle est la troisième Shinawatra à occuper les fonctions, après son père Thaksin (2001-2006) et sa tante Yingluck (2011-2014), tous deux renversés par un coup d’Etat.

Le Monde avec Agence France Presse – 17 août 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer