Infos Thailande

Rama X : la famille du roi de Thaïlande insultée, une peine record exigée

Print Friendly, PDF & Email

Un homme a été condamné à 50 ans de prison par la justice thaïlandaise pour avoir insulté la famille royale. Il s’agit une peine record pour un crime de lèse-majesté, comme l’a indiqué un collectif d’avocats des droits humains.

Tout a commencé par des publications sur Facebook. Un jeune homme prénommé, Mongkol Thirakot, a été poursuivi pour avoir publié 27 publications sur le réseau social jugées diffamatoires envers le roi Rama X et le reste de sa famille. Et pour avoir osé critiquer la monarchie thaïe, le militant pro-démocratie a été condamné à une peine totale de 50 ans de prison, soit « la plus longue peine d’emprisonnement jamais prononcée au motif de la loi draconienne sur l’insulte à la royauté », a annoncé le site d’information malaisien Free Malaysia Today.

Le jeune homme âgé de 30 ans avait déjà a été arrêté pour la première fois en 2021 lors d’une manifestation réclamant la libération de prisonniers politiques. « Des manifestations organisées par des jeunes en 2020 et 2021 ont vu des dizaines de milliers de personnes descendre dans la rue, nombre d’entre elles réclamant une modification de la loi sur la lèse-majesté« , avait écrit le journal. Pour rappel, la loi de lèse-majesté en Thaïlande est considérée comme l’une des plus sévères au monde et peut punir jusqu’à quinze ans de prison toute insulte visant la famille royale.

Une femme condamnée à 43 ans de prison pour avoir critiqué le roi de Thaïlande

Une jeune femme avait également subi le même sort que Mongkol Thirakot. Cette dernière avait été condamnée à 43 ans de prison pour avoir partagé sur les réseaux sociaux plusieurs extraits audio critiquant la monarchie. La peine initiale, qui était de 87 ans de prison, a été réduite de moitié après la reconnaissance de culpabilité par l’accusée. De nombreuses organisations de défenses des droits humains ont dénoncé l’utilisation détournée du lèse-majesté. Et depuis le début du mouvement, près de 250 personnes, dont des mineurs, ont été accusées d’avoir porté atteinte à la famille royale, selon Thai Lawyers for Human Rights (TLHR).

Par Pascale Perrier – Gala – 19 août 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer