Infos Viêt Nam

Les difficultés d’être un enseignant étranger au Vietnam

Print Friendly, PDF & Email

Alors que le Vietnam était autrefois une destination prisée pour les enseignants étrangers, la réalité actuelle du marché du travail est bien différente. Entre salaires en baisse, concurrence accrue et sélectivité des employeurs, de nombreux enseignants occidentaux se retrouvent aujourd’hui en difficulté.

Rachel, une enseignante d’anglais de 30 ans originaire des États-Unis, s’apprête à rentrer chez elle après presque deux ans passés à Ho Chi Minh Ville. Elle déplore la baisse continue des salaires pour les enseignants étrangers, soulignant que l’âge d’or pour les « enseignants occidentaux » au Vietnam est révolu. Les salaires, qui autrefois permettaient un mode de vie confortable, sont aujourd’hui bien moins attrayants. Dans les écoles publiques, Rachel gagne 350.000 VND par heure, soit environ 12,50 euros, un montant à peine supérieur à celui offert dans le privé.

Des salaires en chute libre

John Parker, un autre enseignant américain de 40 ans, partage une expérience similaire. Enseignant à Ho Chi Minh Ville depuis sept ans, il se souvient d’une époque où il gagnait 450.000 VND par heure. Cependant, la situation a changé depuis la pandémie de Covid-19, avec une diminution des opportunités d’emploi à plein temps. La concurrence s’est intensifiée, rendant l’accès à des postes stables de plus en plus difficile. John souligne également une préférence marquée des employeurs pour les enseignants correspondant à certains stéréotypes occidentaux, une réalité qui le pénalise directement.

Par ailleurs, un sondage mené au sein de la communauté des enseignants d’anglais comme langue étrangère (TEFL) révèle une baisse de 50 % des offres d’emploi au cours de l’année écoulée. Cette tendance, observée non seulement au Vietnam mais aussi dans d’autres pays asiatiques, pousse certains enseignants à envisager de déménager vers des marchés perçus comme plus prometteurs, tels que le Japon, la Corée du Sud, la Chine, ou encore la Thaïlande.

Faillite de la chaîne Apax Leaders

La faillite d’Apax Leaders, une chaîne d’écoles de langue anglaise, a aggravé la situation. Les enseignants expatriés n’ont pas été payés, et les parents n’ont pas reçu les remboursements promis pour les frais de scolarité de leurs enfants, générant un climat de méfiance et des défis juridiques pour le personnel.

Alors que de nombreux enseignants étrangers sont attirés par le Vietnam pour ses opportunités perçues, il est important d’avoir conscience que la réalité actuelle du marché de l’enseignement y est bien plus complexe et difficile qu’auparavant. Il est désormais essentiel de s’adapter à un environnement compétitif et changeant, tout en étant conscient des défis économiques du pays.

Par Nour Marzougui – Lepetitjournal.com – 28 août 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer