Infos Cambodge

Comment un défi TikTok est-il en train de mettre en péril le temple d’Angkor Vat au Cambodge ?

Sur TikTok, le défi « Temple Run In Real Life » ne cesse de prendre de l’ampleur. Ses adeptes déambulent dans les travées du temple cambodgien Angkor Vat en courant ou en sautant. Des experts alertent sur cette nouvelle pratique.

En 2011, le jeu vidéo Temple Run voyait le jour. Le principe ? Le joueur se glisse dans la peau d’un explorateur qui doit échapper à son ennemi, des singes démoniaques, en se lançant dans une course effrénée au cœur d’un temple antique. Il n’a qu’un seul objectif : sauver le trésor qu’il a récupéré, mais des obstacles se dressent sur sa route. Il doit sauter par-dessus, glisser sous certains d’entre eux… Depuis peu de temps, ces scènes virtuelles sont en train de prendre vie dans l’un des temples les plus connus au monde : le temple d’Angkor Vat au Cambodge.

Des scènes de jeu vidéo reproduites à l’identique

Sur TikTok, on peut observer des centaines de vidéos où l’on voit des touristes en train de courir de dos dans le temple d’Angkor Vat. Comme dans le jeu vidéo, ils sautent dans l’enceinte du site, courent à toute vitesse… Pour obtenir un rendu plus vrai que nature, des bruitages et une bande-son ont été ajoutés.

Cette tendance née sur le réseau social chinois porte un nom, le « Temple Run in Real Life ». Le temple d’Angkor Vat est l’un des principaux sites touristiques du Cambodge. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992 et s’étend sur 400 km2 couverts en partie par la forêt. Sur son site internet, l’organisme explique : « le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle : le célèbre temple d’Angkor Vat et, à Angkor Thom, le temple du Bayon orné d’innombrables sculptures ».

Un danger pour la préservation du site

Les adeptes du « Temple Run In Real Life » ont envahi le temple d’Angkor Vat pour sa ressemblance avec le site représenté dans le jeu vidéo. Mais des historiens alertent sur les conséquences de ce nouveau défi. Certains pointent du doigt un risque de détériorations matérielles. Le temple n’est certes plus inscrit sur la liste des monuments en péril selon l’UNESCO, mais sa date de construction remonte au XIIème siècle.

Dans les colonnes de Business Insider, Alison Carter, professeur en archéologie à l’Université de l’Oregon et spécialiste de l’Asie du Sud-Est, met en lumière un autre élément : « les gens oublient souvent qu’Angkor Vat et d’autres sites de temples angkoriens sont des lieux de patrimoine culturel vivant pour le peuple cambodgien. S’il ne faut pas faire quelque chose dans une mosquée ou une église, il ne faut pas le faire dans un temple angkorien ». Construit sous le règne de Suryavarman II, le monument était initialement un temple hindou dédié à Vishnou avant de se transformer en temple bouddhiste au XVIème siècle. Simon Warrack, conservateur, ajoute dans le journal sigapourien The Straits Times : « Angkor Vat est toujours profondément vénéré par ses habitants. Chaque pierre est censée renfermer l’esprit des ancêtres ». Le défi TikTok reviendrait pour les spécialistes à négliger l’histoire du Temple et sa dimension religieuse.

À l’inverse, des commentaires de Cambodgiens remercient les adeptes du « Temple Run In Real Life ». Leurs vidéos sont selon eux un excellent moyen de mettre en lumière leur pays et leur culture. Des spécialistes alertent sur le risque de voir le challenge s’étendre à d’autres sites au Cambodge et en Asie du Sud-Est plus globalement. Reste à savoir si les autorités locales pourraient mettre en place des mesures restrictives à l’encontre des touristes pour endiguer ce phénomène. Ces dernières préserveraient les sites concernés mais constitueraient également un frein pour le tourisme, un secteur plus qu’essentiel pour l’économie des pays de l’Asie du Sud-Est.

Par Audrey Morard – Le soir – 2 septembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer