Infos Cambodge

La Chine livrera deux corvettes pour le Cambodge « au plus tôt » en 2025

La Chine a annoncé jeudi 5 septembre qu’il construirait deux corvettes pour le Cambodge, pays allié qui dépend beaucoup d’elle. Pékin finance déjà la modernisation d’une des principales bases navales cambodgiennes.

La Chine livrera au Cambodge, pays allié, deux navires de guerre pour renforcer ses capacités de défense, a annoncé jeudi 5 septembre le ministère cambodgien de la Défense, alors que les États-Unis s’inquiètent de l’influence militaire croissante de Pékin dans le golfe de Thaïlande.

La livraison comprend dans le détail deux nouvelles corvettes de type 056C, a déclaré à l’AFP la porte-parole du ministère de la Défense Maly Socheata. Les navires sont construits spécialement pour le Cambodge et  devraient être achevés et fournis au Cambodge en 2025 ou plus tôt , a-t-elle précisé.  Le seul objectif est de renforcer la capacité et l’aptitude du Cambodge à protéger et maintenir la paix, la stabilité et la sécurité ainsi qu’à soutenir les opérations de recherche et de secours et d’autres activités humanitaires en mer  , a affirmé la porte-parole.

Modernisation d’une base

Les États-Unis ont à de multiples reprises exprimé leur inquiétude concernant la modernisation de la base navale de Ream, dont le financement est assuré par la Chine. Selon Washington, la base pourrait offrir à Pékin une position stratégique dans le golfe de Thaïlande, près de la convoitée mer de Chine méridionale, revendiquée pour une large part par Pékin.

La porte-parole du ministère de la Défense a indiqué que la première phase de l’expansion de la base était achevée et que la deuxième phase était en cours et serait terminée bientôt, précise l’AFP. La base navale de Ream avait été construite initialement grâce à des financements américains.

Le Cambodge a démenti qu’une nouvelle jetée de 363 mètres soit destinée à accueillir des porte-avions chinois. La porte-parole a répété que le Cambodge ne permettrait pas à des forces armées étrangères d’installer leur base dans le pays.

Le Wall Street Journal a révélé en 2019 que Pékin avait signé secrètement un accord, la même année, avec le Cambodge pour utiliser la base de Ream. Comme Phnom Penh, la Chine a toujours réfuté les accusations occidentales d’ingérence.

Patrouilleurs

La marine royale cambodgienne dispose d’une flotte modeste comptant principalement des patrouilleurs, une vingtaine au total d’après les sources les plus récentes. Des navires souvent dérivés de modèles chinois, sud-coréens voire soviétiques.

Les corvettes à livrer au Cambodge de type 056C s’appuieront vraisemblablement sur les nombreux modèles de la classe 056 et 056A équipés de missiles et construits par la Chine, entrés en service dans sa marine depuis 2013.

Lemarin.ouest-france.fr – 5 septembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer