Week-end très pluvieux en perspective pour la Thaïlande à l’approche du Typhon Yagi
Le typhon « Yagi », actuellement proche des côtes du Vietnam, devrait apporter de fortes pluies sur le Nord et le Nord-est de la Thaïlande ce week-end, préviennent les météorologues thaïlandais.
Le département thaïlandais de météorologie (TMD) a émis vendredi matin un bulletin d’alerte annonçant de fortes pluies sur le Nord et le Nord-est de la Thaïlande entre samedi et mardi prochain.
Dans leur dernier bulletin vendredi matin à 4h, les météorologues thaïlandais indiquaient que le typhon « Yagi » se situait dans le nord de la mer de Chine méridionale à environ 170 kilomètres à l’est de l’île chinoise de Hainan, se déplaçant vers l’ouest à une vitesse d’environ 20 kilomètres par heure avec des vents de 195 km/h près de son centre.
Yagi devrait atteindre le nord du Vietnam le 7 septembre, déclare le TMD. Une fois sur le continent, le typhon devrait baisser d’intensité pour redevenir une tempête tropicale. Le TMD prévient que cette situation entraînera des pluies abondantes à très abondantes, accompagnées de rafales de vent dans certaines régions du Nord et du Nord-est de la Thaïlande, les 7 et 8 septembre.
Les régions de l’Est et du Sud devraient également recevoir leur lot de précipitations, en raison d’une mousson de sud-ouest, relativement forte, qui couvre la mer d’Andaman, le Sud de la Thaïlande et le golfe de Thaïlande.
Le TMD annonce des vents relativement forts dans la mer d’Andaman et dans le nord du golfe de Thaïlande, avec des vagues de 2 à 3 mètres de hauteur voire plus de 3 mètres dans les zones d’orages. Dans le sud du golfe de Thaïlande, les vagues pourraient atteindre 1 à 2 mètres, et plus de 2 mètres dans les zones d’orages.
Les petites embarcations sont invitées à rester à quai jusqu’au 8 septembre dans la mer d’Andaman et dans le nord du golfe de Thaïlande.
Ces intempéries interviennent alors que plusieurs provinces thaïlandaises sont affectées par des inondations depuis plusieurs jours, en cette période des moussons.
Lepetitjournal.com – 6 septembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande fait face à une grave sécheresse et à une hausse du chômage au milieu du COVID-19 La Thaïlande est aux prises avec une grave sécheresse alors que la deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est est en train de lutter contre la pandémie de COVID-19....
- Les eaux montent dans l’indifférence générale Dans la proche banlieue de Bangkok, en Thaïlande, le littoral disparaît à toute vitesse tandis que l’eau cerne les quartiers défavorisés. Si scientifiques et jeunes militants tirent bien la sonnette d’alarme, ils peinent à se faire entendre....
- La sécheresse en Thaïlande menace l’approvisionnement mondial en riz et en sucre La Thaïlande prépare des plans d’urgence pour faire face à une sécheresse potentielle qui pourrait réduire l’approvisionnement mondial en riz et en sucre....
- Réchauffement climatique : en Thaïlande, une île fermée après la découverte d’un blanchissement massif de coraux Les fermetures des accès aux parcs nationaux sont décidées périodiquement en Thaïlande, qui a reçu en 2023 28 millions de touristes dont beaucoup viennent profiter de ses plages paradisiaques....
- Les pluies de mousson inondent plusieurs provinces thaïlandaises du Nord Sept provinces du Nord et du Nord-Est de la Thaïlande ont subi de fortes inondations cette semaine. Les autorités ont prévenu que de fortes pluies pourraient encore survenir d’ici la fin août....