Infos Thailande

La tempête Yagi provoque de graves inondations dans le nord de la Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

La tempête Yagi a durement frappé les populations dans les provinces du nord de la Thaïlande, provoquant de nombreuses inondations.

Les provinces de Chiang Rai, Mae Hong Son, Chiang Mai, Nan, Phayao, Lampang, Phrae, Uttaradit et Tak, ont été touchées par des inondations et des glissements de terrain.

Et la situation pourrait empirer alors que de nouvelles pluies abondantes sont prévues.

Inondations dans la province de Chiang Rai

Le 10 septembre, les fortes pluies causées par la tempête tropicale Yagi, combinées aux précipitations continues depuis le 8 septembre, ont provoqué des inondations dans le district de Mae Sai, dans la province de Chiang Rai.

Le marché de Thee Sai Lom Choi, situé près du premier pont de la rivière Sai, a été inondé, et le niveau de l’eau dans les zones résidentielles a dépassé un mètre.

Les habitants et les autorités ont déclaré que ces inondations étaient plus graves que les précédentes.

Le marché de Sai Lom Choi, qui abrite environ 200 magasins, a été inondé plus de cinq fois cette année, et le niveau de l’eau continue de monter.

L’inondation a atteint l’ancienne route Mae Sai-Chiang Saen, à 2 km de la rivière Sai.

Les autorités locales chargées de l’électricité ont dû couper le courant dans les zones inondées du marché pour éviter les accidents.

La station de pompage a également été touchée, ce qui risque de perturber l’approvisionnement en eau de 9 villages dans le sous-district de Wiang Phang Kham et de 5 villages dans le sous-district de Mae Sai.

Outre le marché, les communautés situées le long de la rivière Sai, notamment Sai Lom Choi, Ko Sai, Ko Sawan, Mai Lung Khon, Mueang Daeng et d’autres en aval, ont été largement touchées.

Les zones situées le long de la rivière Ruak, où coule la rivière Sai, ont également été touchées.

De nombreuses personnes sinistrées ont posté des vidéos sur les réseaux sociaux pour appeler à l’aide, certaines tentant d’échapper à la montée des eaux, d’autres signalant des personnes âgées, des enfants et des animaux domestiques piégés dans les maisons.

Les responsables administratifs locaux, le personnel militaire et les agences concernées se sont précipités pour aider les résidents touchés.

Les gens ont tenté d’utiliser des sacs de sable pour empêcher l’eau de pénétrer dans leurs maisons, mais beaucoup n’y sont pas parvenus et ont dû déplacer leurs biens vers un terrain plus élevé.

Le gouverneur de Chiang Rai, Phutthiphong Sirimat, a conduit des responsables locaux dans les zones sinistrées pour aider les habitants.

Les secouristes se sont empressés d’aider les personnes piégées dans les maisons inondées, et certains d’entre eux se sont dits choqués par la vitesse et la hauteur de la montée des eaux.

La Task Force militaire de Pha Muang a également déployé des équipes de secours pour aider les personnes handicapées et âgées coincées dans leur maison.

Glissements de terrain et crues soudaines à Chiang Mai

Les autorités de la province de Chiang Mai ont fait le point sur les glissements de terrain et les crues soudaines qui ont touché Ban Pang Ton Duea, le village 9 et Ban Doi Laem dans le district de Mae Ai.

Le nombre de morts est passé à 2, et une personne blessée avec une jambe cassée a été secourue, tandis que 4 personnes sont toujours portées disparues.

La Thaïlande toujours en alerte, le Vietnam très durement frappé

La situation des inondations risque de perdurer, car le mardi 10 septembre, le Centre météorologique a mis en garde contre de nouvelles pluies, parfois abondantes, dans la région du nord jusqu’à lundi prochain.

La Première ministre, Paetongtarn Shinawatra, a posté un message sur la situation des inondations dans le nord.

Elle a déclaré avoir reçu des rapports de l’Office national des ressources en eau sur les crues soudaines, en particulier à Chiang Rai et Chiang Mai.

Elle a assuré que les agences concernées fournissaient une assistance urgente et qu’elle suivait de près la situation.

Elle a conseillé aux personnes touchées de faire part de leur détresse au numéro d’urgence 1784 du DDPM et a exprimé son soutien aux citoyens touchés et aux fonctionnaires qui s’efforcent de remédier à la situation.

Au Vietnam, premier pays à être frappé par le typhon Yagi, le bilan est lourd.

87 personnes sont mortes, 70 sont portées disparues et des centaines d’autres ont été blessées d’après les médias d’État.

Toutelathailande.fr avec Khaosod English – 11 septembre 2024 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer