Infos Thailande

Les inondations ravagent le nord de la Thaïlande : 8 morts et des centaines de personnes en danger

Les terribles inondations dans le nord de la Thaïlande ont fait huit morts et des centaines de personnes attendent d’être secourus.

Après les fortes pluies du mardi 10 septembre, de nombreux habitants sont bloqués sur leur toit ou dans des zones élevées, sans eau, sans nourritures, et les forts courants empêchent les sauveteurs de les atteindre.

Des inondations ont frappé le district de Mae Sai à Chiang Rai et un éboulement de terrain a fait deux morts, tandis qu’un peu plus au sud, à Chiang Mai, six personnes sont mortes à la suite d’un glissement de terrain.

Et malheureusement, le nord continue de subir les effets du mauvais temps.

Le département météorologique thaïlandais a averti le 10 septembre que les pluies continueront à tomber jusqu’au lundi 16 septembre.

Dans la province de Chiang Rai, les responsables de l’atténuation des catastrophes ont déclaré qu’il y avait eu de fortes inondations dans les communes de Mae Sai, Wiang Pang Kham et Koh Chang du district de Mae Sai.

Il a été conseillé aux habitants des zones touchées par les inondations près du débordement de la rivière Sai dans le district de Mae Sai de se préparer à une éventuelle évacuation.

Sutthipong Julcharoen, secrétaire permanent du ministère de l’Intérieur, a déclaré que le district de Mae Sai était confronté aux inondations les plus graves depuis 80 ans.

Dans le district de Mae Fah Luang, une maison a été touchée par un glissement de terrain, deux habitants ont été tués et deux ont été blessés.

Les autorités locales chargées de l’irrigation ont déclaré que le débit de la rivière Kok, gonflé par les eaux de ruissellement provenant du Myanmar, atteignait un niveau critique de 1 000 mètres cubes par seconde.

De nombreux habitants ont lancé des appels à l’aide sur les réseaux sociaux, accompagnées de photos des inondations dans leurs maisons.

Le fort courant rend les opérations de sauvetage difficiles.

Le chef du district de Mae Sai, Narongpol Kid-an, a déclaré que des hélicoptères seront utilisés pour évacuer les résidents bloqués et livrer de la nourriture et de l’eau.

Il a été conseillé aux habitants de se rendre sur des terrains plus élevés en attendant d’être évacués, mais d’éviter de patauger dans l’eau qui s’écoule rapidement, car ils risqueraient d’être emportés par le courant.

Ailleurs, des habitants de maisons de plain-pied ont été vus bloqués sur leur toit.

Les personnes âgées qui ne pouvaient pas grimper aussi haut étaient perchées sur des armoires à l’intérieur des maisons inondées.

Malheureusement, comme on peut le voir sur des photos, de nombreuses maisons sont presque entièrement sous l’eau.

Dans le district de Mae Ai, à Chiang Mai, deux glissements de terrain ont frappé la commune de Doi Laem mardi, tuant six personnes et en blessant trois autres.

Les habitants des districts voisins ont été avertis de la possibilité de crues soudaines et de ruissellements.

Les autorités organisent les secours

Le Premier ministre Paetongtarn Shinawatra a déclaré mercredi que le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Phumtham Wechayachai, l’avait informée que des soldats avaient été désignés pour apporter leur aide dans les zones touchées par les inondations.

Mme Paetongtarn a indiqué que deux abris étaient mis à la disposition des victimes des inondations dans le district de Mae Sai, à Chiang Rai, et qu’une grande cuisine, pouvant préparer jusqu’à 600 portions de nourriture par repas, avait été mise en place.

Cependant, l’aide et le soutien ne sont pas encore suffisants et toutes les agences travaillent pour faire face à la situation.

Les autorités n’ont toujours pas pu atteindre de nombreuses victimes en raison des courants, mais elles enverront de l’aide dès que ceux-ci faibliront.

Environ 9 000 foyers sont touchés par les inondations, a déclaré Mme Paetongtarn.

Les célébrités se mobilisent pour les victimes

Plusieurs célébrités travaillent pour venir en aide aux victimes des inondations.

L’actrice thaïlandaise Panadda Wongphudee️️, qui est également présidente d’une fondation d’aide aux victimes des inondations dans le nord, a conduit mardi son équipe à Chiang Rai pour y surveiller la situation.

Pendant ce temps, le militant des médias sociaux Guntouch Pongpaiboonwet,  a annoncé sur sa page Facebook qu’il livrerait 400 boîtes de fournitures de secours données par le journaliste de Channel 3 Kanchai Kamnerdploy aux victimes de Chiang Rai.

À n’en pas douter, tout le pays va se mobiliser pour aider les victimes, comme à son habitude, mais malheureusement, il se pourrait que le pire soit encore à venir.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post, Thai PBS World, The Nation Thailand – 12 septembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer