Inondations : la Thaïlande en état d’alerte
Les autorités thaïlandaises ont protégé mardi 28 septembre certains quartiers de Bangkok des inondations qui ont déjà tué six personnes et submergé des dizaines de milliers d’habitations dans le nord et le centre du pays.
La tempête tropicale Dianmu a provoqué des inondations dans 30 provinces, la région centrale du royaume étant la plus touchée, a indiqué le département thaïlandais de prévention et d’atténuation des catastrophes. Mardi, des soldats ont mis en place des barrières et des sacs de sable pour protéger les ruines archéologiques de l’ancienne capitale royale Ayutthaya, à quelque 60 km au nord de Bangkok.
Les autorités espèrent éviter à Bangkok une répétition de 2011 où un cinquième de la ville s’est retrouvé sous l’eau et plus de 500 personnes étaient mortes dans les pires inondations de mousson depuis des décennies. «Nous avertirons les gens s’il y a un signe que le niveau de l’eau monte et s’il y a un risque de crue soudaine», a déclaré mardi le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, dont les services ont préparé des pompes à eau et des sacs de sable.
La «Venise de l’Est» protégée par des digues de sacs de sable
On pouvait ainsi voir des digues de sacs de sable protéger certains commerces et des banques dans le quartier résidentiel de Thonglor mardi. Autrefois surnommée la «Venise de l’Est», la capitale thaïlandaise est construite sur d’anciens marécages et se trouve à environ 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer.
Le plan directeur de prévention des inondations de la ville, qui prévoit des réservoirs souterrains et des tunnels, n’a pas été entièrement réalisé en raison de problèmes d’acquisition de terrains, ont rapporté les médias locaux. Au cours du week-end, les équipes de secours ont organisé des sauvetages spectaculaires en évacuant des villageois coincés sur des toits dans certaines parties de la province de Chaiyaphum (nord-est). Dans une vidéo virale sur Tik Tok, un homme effectuait un sauvetage spectaculaire torse nu dans un torrent pour repêcher un chien qui peinait à nager.
Le Figaro avec Agence France Presse – 28 septembre 2021