Infos Thailande

Le riz thaïlandais en difficulté à cause de la hausse du baht et de l’Inde

La hausse du baht et la reprise des exportations de riz par l’Inde ont durement touché les exportateurs de riz thaïlandais.

L’Inde avait imposé des restrictions à l’exportation de riz, mais elles ont été levées le 28 septembre dernier.

L’association des exportateurs de riz thaïlandais (TREA), a appelé à des réformes urgentes pour renforcer la compétitivité sur le marché mondial.

Le président de la TREA, Chookiat Ophaswongse, a déclaré :

“Le retour de l’Inde sur le marché, combiné au fait que la monnaie thaïlandaise a atteint son plus haut niveau depuis 30 mois, a nui à la compétitivité des exportateurs de riz thaïlandais, réduisant leurs revenus de 3 à 4 bahts par dollar.”

Le baht s’est échangé à 32,37 pour un dollar américain le 30 septembre.

Le prix de gros du riz blanc thaïlandais (5 %) a fortement chuté, passant de 22 bahts par kilo (22 000 bahts par tonne) au début de l’année à 16-16,5 bahts par kilo (16 000-16 500 bahts par tonne).

La chute des prix a également touché le riz paddy thaïlandais (25 % d’humidité), les prix à la ferme étant passés de 10 000 bahts la tonne pendant l’interdiction d’exportation de l’Inde à seulement 8 000-9 000 bahts au 30 septembre.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 4 octobre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer