Infos Birmanie

Birmanie : Paing Phyo Min, l’un des leaders de l’opposition à la junte, de nouveau arrêté

Alors que les dirigeants de l’Asean sont réunis au Laos pour remettre sur les rails un processus de paix en Birmanie, la police birmane continue de réprimer toute dissidence.

Paing Phyo Min savait que l’armée de Birmanie le cherchait. Mercredi 9 octobre, dans la soirée, il a été arrêté, après que les autorités ont infiltré sa résidence dans l’est de Rangoun. Dirigeant de l’« Alliance anti-junte de Rangoun », le jeune artiste et ancien membre du syndicat étudiant est depuis longtemps une bête noire de l’armée.

Déjà en 2019, alors que la prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi était encore au pouvoir, Paing Phyo Min fut condamné à six ans de prison. Son crime : avec sa troupe de comédiens Peacock Generation, le poète, alors âgé de 23 ans, était monté sur scène pour se moquer de l’armée en utilisant l’art traditionnel birman du thangyat, à mi-chemin entre le slam, la danse et le théâtre. « Le thangyat est un symbole de la démocratie », avait alors confié Paing Phyo Min. Déguisé en soldats, son groupe avait critiqué la soif de pouvoir et la corruption parmi les militaires. Une provocation inadmissible pour les généraux.

Libéré en 2021, Paing Phyo Min est devenu l’un des leaders de la contestation lorsque l’armée a pris le pouvoir. Aujourd’hui, il en paie le prix fort, avec cette nouvelle arrestation. Contactée par l’AFP, la junte n’a pas réagi dans l’immédiat. « Nous sommes très inquiets pour sa vie et sa sécurité », a déclaré Nan Lin, membre de l’« Alliance anti-junte de Rangoun ».

Depuis le putsch militaire de 2021, 27 000 personnes ont été arrêtées par les forces de sécurité.

Radio France Internationale – 10 octobre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer