La Thaïlande et le Cambodge discutent de l’exploitation de ressources off-shore
La Thaïlande et le Cambodge reprennent les négociations pour la prospection et l’exploitation de gaz et de pétrole off-shore dans une région contestée depuis les années 70. Le gisement pourrait contenir l’équivalent de 300 milliards de dollars en hydrocarbures.
Les deux pays se sont mis d’accord plus tôt cette année pour échanger au sujet de l’exploitation équitable du gisement de gaz naturel et de pétrole. Les discussions sont difficiles en raison des inquiétudes de chacun concernant sa souveraineté respective. Les négociations étaient au point mort depuis 2001, lorsque les deux pays se sont mis d’accord pour discuter des revendications territoriales en même temps que de l’exploitation commune des ressources.
Cependant, la Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a annoncé que l’exploitation conjointe du gisement est un objectif prioritaire de son gouvernement, alors que la Thaïlande cherche à compenser l’affaiblissement de ses réserves en hydrocarbures et de maintenir le prix de l’électricité et le niveau des importations de carburants.
« Nous n’avons pas besoin de résoudre les divergences d’opinion sur les frontières, nous devons simplement discuter entre voisins et essayer d’utiliser les ressources », a déclaré le ministre des finances thaïlandais, Pichai Chunhavajira.
Le porte-parole du gouvernement cambodgien Pen Bona a déclaré à Bloomberg News que « Si le nouveau gouvernement thaïlandais est prêt, nous sommes heureux de poursuivre les négociations ».
Le gaz naturel représente 60 % de l’énergie thaïlandaise, et les réserves du pays pourraient être à sec dans 5 à 10 ans.
Le Cambodge a lui essayé d’extraire le pétrole qui se trouve au large de ses côtes dans le Golfe de Thaïlande, mais la société Kris Energy qui gérait l’exploitation a fait faillite en raison d’une production trop faible, bien inférieure à celle espérée.
Le partage des revenus entre le Cambodge et la Thaïlande
La réussite des négociations profiterait à des entreprises comme Chevron Corp., Shell Plc, et à l’entreprise thaïlandaise PTT Exploration and Production. Total Energies et Conoco Phillips auraient aussi obtenu des droits de concession auprès du Cambodge selon Bloomberg.
Contrairement à son voisin, le pays n’a pas d’industrie hydrocarbure domestique, et restera probablement dépendant de ses voisins pour importer de l’énergie et du carburant, même si un accord était trouvé.
Lepetitjournal.com – 15 octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande et le Cambodge en discussion sur le gaz naturel dans les eaux contestées Un projet de développement gazier longtemps bloqué dans les eaux revendiquées par la Thaïlande et le Cambodge reprend de la vigueur....
- La Thaïlande boycotte les épreuves de Kun Khmer La Thaïlande boycottera la compétition de kickboxing aux SEA Games de cette année pour protester contre le fait que le Cambodge, pays hôte, utilise le nom khmer de ce sport, plutôt que Muay Thai....
- Retour sur la visite d’Olivier Becht en Thaïlande et au Cambodge Olivier Becht est depuis juillet 2022 le ministre délégué aux Français de l’étranger et au Commerce extérieur. Le second portefeuille étant primordial pour notre économie, en effet la balance commerciale française est depuis des décennies le point noir de l’économie française....
- Hun Manet et Srettha Thavisin échangent à Phnom Penh Pour la première fois depuis sa nomination à la tête du gouvernement thaïlandais, le Premier ministre Srettha Thavisin a rencontré le Premier ministre cambodgien Hun Manet à Phnom Penh....
- Deux Thaïlandais, un Cambodgien tués selon Bangkok et Phnom Penh Deux Thaïlandais et un Cambodgien ont été tués dans les affrontements entre les forces israéliennes et les terroristes islamistes palestiniens du Hamas, ont déclaré dimanche les chefs de gouvernement des deux pays asiatiques....