Infos Thailande

La Thaïlande connaît un boom des investissements en 2024

Les demandes d’investissement en Thaïlande ont augmenté de 42 % entre janvier et septembre par rapport à la même période un an plus tôt.

Le chef de l’Office des investissements (BOI) estime que cette augmentation record des demandes reflète la confiance des investisseurs dans les politiques du gouvernement.

Le BOI a déclaré :

“L’infrastructure numérique robuste de la Thaïlande, ses ressources énergétiques propres et son fort soutien gouvernemental offrent un environnement propice aux investissements dans les centres de données et les technologies avancées, y compris la fabrication de plaquettes”.

Au cours des neuf premiers mois de cette année, 2 195 projets d’une valeur de 722,53 milliards de bahts ont demandé à bénéficier de privilèges auprès de l’Office thaïlandais de l’investissement.

Le lundi 21 octobre, le secrétaire général du BOI, Narit Therdsteerasukdi, a déclaré :

“La valeur des projets demandant des privilèges entre janvier et septembre de cette année est la plus élevée depuis 10 ans.

Le nombre de projets candidats et leur valeur combinée sont respectivement supérieurs de 46 % et 42 % à ceux de l’année dernière.

Cette augmentation du nombre et de la valeur des projets prouve que les investisseurs locaux et étrangers ont confiance dans les politiques du gouvernement thaïlandais et dans les mesures de soutien à l’industrie.

Cela montre également que les campagnes du BOI visant à attirer de grands projets et de nouvelles industries en Thaïlande sont couronnées de succès.”

En outre, le gouvernement a développé un écosystème pour faciliter les investissements à un moment où les grands investisseurs de plusieurs pays envisagent de délocaliser leurs bases de production.

Le gouvernement, par exemple, a lancé des projets de requalification des travailleurs et fournit de l’énergie propre à des prix appropriés aux investisseurs.

Il a également amélioré la réglementation afin de faciliter la création d’entreprises dans le pays.

M. Narit a indiqué que les cinq secteurs ciblés ayant reçu le plus grand nombre de demandes d’investissement cette année étaient les suivants :

  1. Appareils électriques et électroménagers : 183,44 milliards de bahts
  2. Numérique : 94,2 milliards
  3. Automobile et pièces détachées : 67,85 milliards
  4. Agriculture et transformation des aliments : 52,99 milliards
  5. Pétrochimie et produits chimiques : 34,341 milliards

Par ailleurs, Narit a déclaré que parmi les projets demandant des privilèges, les projets de grande valeur essentiels à la relance économique de la Thaïlande sont les suivants :

  • Centres de données : 8 projets d’une valeur combinée de 92,76 milliards de bahts provenant des États-Unis, de l’Australie, de la Chine, de Hong Kong et de l’Inde.
  • Électronique avancée (plaquettes, conception électronique, semi-conducteurs, puces de circuits intégrés) : 15 projets d’une valeur totale de 19,86 milliards de bahts
  • Cartes de circuits imprimés et matériaux connexes : 55 projets d’une valeur totale de 61,3 milliards de bahts
  • Dispositifs et appareils électroniques intelligents : 13 projets d’une valeur totale de 38,97 milliards de bahts
  • Conception et fabrication de machines de haute précision et de systèmes automatisés : 117 projets d’une valeur totale de 30,52 milliards de bahts
  • Production d’énergie renouvelable : 351 projets d’une valeur totale de 85,67 milliards de bahts.

Narit a indiqué que 1 449 demandes ont été soumises en tant que projets d’investissement direct étranger (IDE), ce qui représente une augmentation de 66 % par rapport à l’année précédente.

Ces projets d’IDE représentaient une valeur de 546,62 milliards de bahts, soit une augmentation de 38 % par rapport à l’année dernière.

Les cinq pays ayant soumis le plus grand nombre de demandes d’IDE au BOI cette année sont les suivants :

  1. Singapour : 180,84 milliards de bahts
  2. Chine : 114,07 milliards de bahts
  3. Hong Kong : 68,20 milliards de bahts
  4. Taïwan : 44,59 milliards de bahts
  5. Japon : 35,47 milliards de bahts

M. Narit a expliqué que les demandes émanant de Singapour provenaient de filiales d’entreprises chinoises et américaines basées dans l’État insulaire.

La plupart d’entre elles, a-t-il dit, cherchent à investir dans des entreprises d’électronique et de centres de données en Thaïlande.

En attendant, la valeur des projets peut être divisée par région comme suit :

  • Est : 408,37 milliards de bahts
  • Centre : 220,71 milliards de bahts
  • Nord : 220,71 milliards de bahts 35,45 milliards de bahts
  • Sud : 25,04 milliards de bahts
  • Nord-est : 23,78 milliards de bahts
  • Ouest : 8,81 milliards de bahts

Il a ajouté qu’au cours des neuf premiers mois de cette année, le BOI avait délivré des cartes de privilège BOI pour 2 072 projets, soit 59 % de plus que l’année dernière.

La valeur combinée des projets est de 672,17 milliards de bahts, soit une augmentation de 101 % par rapport à l’année dernière.

Narit a déclaré que la délivrance d’une carte BOI est la dernière étape avant que les investisseurs ne commencent à apporter leurs fonds d’investissement.

Normalement, cela commence à se produire un à trois ans après la délivrance des cartes BOI.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 22 octobre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer