Infos Thailande

Gros malentendu : la Thaïlande n’est pas le 3ᵉ pays le plus riche en lithium

Print Friendly, PDF & Email

Le ministère de l’Industrie a déclaré que la Thaïlande pourrait produire 14,8 millions de tonnes de lithium, mais il y en a en fait beaucoup moins.

Le ministère de l’Industrie a déclaré que la Thaïlande pourrait produire 14,8 millions de tonnes de lithium, mais il y en a en fait beaucoup moins.

Le département des industries primaires et des mines a expliqué qu’il semblait y avoir un malentendu sur le fait que deux importants gisements de lithium dans la province de Phang-nga contenaient 14,8 millions de tonnes de lithium, faisant de la Thaïlande la troisième source de lithium au monde, après la Bolivie et l’Argentine.

Le ministère a précisé qu’en fait, c’est de la lépidolite, et non du lithium, qui a été trouvée dans les pegmatites des deux gisements, Ruangkiet et E-thum.

La lépidolite contient environ 0,45 % de lithium, ce qui est peu, mais suffisamment riche pour avoir un potentiel commercial dans la production de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques (VE).

Selon le site Geology.com, la lépidolite est un mica minéral rare riche en lithium, généralement de couleur rose, rouge ou violette.

Il s’agit du minéral le plus commun contenant du lithium et sert de minerai mineur de lithium métal, le rubidium et le césium étant parfois des sous-produits.

Le ministère a également déclaré qu’il était possible de trouver d’autres gisements de lithium en Thaïlande si l’on poursuivait les travaux d’exploration.

Actuellement, des concessions ont été accordées pour l’exploration du lithium dans trois endroits de la province de Phang-nga et plusieurs demandes de permis d’exploration sont en attente pour d’autres endroits dans les provinces de Ratchaburi et de Yala.

Le ministère a ajouté qu’il allait accélérer l’exploration du lithium afin de soutenir l’ambition du gouvernement de faire de la Thaïlande le centre régional de production de batteries lithium-ion et de véhicules électriques.

Jessada Denduangboripant, de la faculté des sciences de l’université de Chulalongkorn, a déclaré le 19 janvier sur Facebook qu’il pensait que les journalistes avaient mal compris les chiffres des gisements de lithium, environ 14,8 millions de tonnes, déclarés par le porte-parole adjoint du gouvernement, Radklao Inthawong Suwankiri.

Selon lui, ce chiffre correspond en fait à la quantité estimée de roches pegmatites trouvées dans les deux gisements qui, d’après ses estimations, pourraient produire 60 000 à 70 000 tonnes de lithium.

Sur la base d’une Tesla Model S EV, qui utilise environ 62,6 kg de lithium dans ses batteries, il a déclaré qu’un million de VE nécessiterait environ 62 600 tonnes de lithium, ce qui est proche de la quantité estimée de lithium pouvant être extraite de 14,8 millions de tonnes de pegmatite.

M. Jessada a déclaré que la Thaïlande reste loin derrière les principaux pays producteurs de lithium dans le monde :

  1. Bolivie, 21 millions de tonnes
  2. Argentine, 20 millions de tonnes
  3. Chili, 11 millions de tonnes
  4. Australie, 7,9 millions de tonnes
  5. Chine, 6,8 millions de tonnes

Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 21 janvier 2024 

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer