Le Cambodge augmentera sa capacité d’importation d’électricité de plus de 50 % au cours des deux prochaines années
Le Cambodge prévoit d’importer plus de 600 mégawatts (MW) d’électricité propre du Laos, du Viêt Nam et de la Thaïlande voisins, a déclaré à Reuters son ministre de l’énergie, Keo Rottanak, augmentant ainsi de plus de 50 % sa capacité d’importation contractuelle.
Le pays d’Asie du Sud-Est importera 300 MW de capacité solaire et hydroélectrique du Laos à partir de 2026. Il en est aux dernières étapes de l’approbation d’un accord d’importation de 300 MW avec le Viêt Nam et pourrait potentiellement importer 100 MW supplémentaires de Thaïlande, a déclaré M. Rottanak.
« Nous venons de signer la semaine dernière un contrat de plus de 300 mégawatts combinant l’hydroélectricité et l’énergie solaire avec le Laos. Le Cambodge en bénéficiera donc en 2026 », a déclaré M. Rottanak lors d’une interview accordée à l’occasion de la Semaine internationale de l’énergie de Singapour (SIEW).
Selon l’Administration américaine du commerce international, le Cambodge a actuellement des contrats pour importer 1 030 MW d’électricité de Thaïlande, du Viêt Nam et du Laos, ce qui représente près d’un quart de la capacité totale utilisée pour fournir de l’électricité au pays.
M. Rottanak a déclaré qu’il s’attendait à conclure des contrats pour plus de 200 MW supplémentaires avec le Vietnam, et potentiellement plus de 100 MW avec la Thaïlande.
Les importations en provenance du Viêt Nam devraient commencer « dès que possible », car les compagnies nationales d’électricité cambodgienne et vietnamienne ont déjà achevé les discussions sur l’accord et attendent les autorisations finales du gouvernement, a-t-il déclaré.
M. Rottanak a déclaré que les importations contractuelles du Cambodge avec ses voisins mettaient en évidence le potentiel de renforcement de l’interconnexion en Asie du Sud-Est, ajoutant qu’elles offraient une certaine flexibilité face à la volatilité croissante de la production hydroélectrique due à des perturbations météorologiques de plus en plus fréquentes.
Les dix membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) tentent depuis des décennies de mettre en place un réseau régional pour faciliter le commerce multilatéral de l’électricité, mais les progrès ont été limités à des accords bilatéraux.
M. Rottanak a déclaré qu’il s’attendait à ce que le réseau régional devienne une réalité d’ici 2035.
Par Sudarshan Varadhan – Reuters – 22 octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Une île «paradisiaque» bientôt alimentée en énergie solaire par Total La lettre d’information régionale «Les brèves de l’Asean» confirme la décision de la société Total Solar Distributed Generation (groupe Total) d’entamer le mois prochain les travaux pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 1,25 MW sur l’île de Koh Rong Sanloem....
- 98 % des villages électrifiés Le but du gouvernement d’électrifier les 14168 villages du pays avant fin 2020 est en passe d’être atteint....
- Le Cambodge n’autorisera plus de nouveaux projets de centrales électriques au charbon Suy Sem, ministre des Mines et de l’Énergie, a déclaré que le Cambodge ne prévoit plus de développer de nouvelles centrales électriques au charbon en plus des projets déjà approuvés par le gouvernement royal depuis 2019 et continuer à encourager les investissements dans les énergies propres pour répondre au changement climatique....
- Le Cambodge extrait du pétrole pour la première fois Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé mardi que le royaume avait extrait du pétrole pour la première fois dans ses eaux territoriales, une étape attendue de longue date dans ce pays parmi les plus pauvres d’Asie du Sud-Est....
- L’échec de la production de pétrole au Cambodge Le Premier ministre cambodgien a déclaré dimanche que la première tentative d’extraction de pétrole faite par le royaume est un « échec »....