Infos Thailande

L’adhésion du Royaume à l’OCDE est sur les rails

L’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a officiellement lancé mercredi 30 octobre le processus d’adhésion de la Thaïlande, après que celle-ci en a fait la demande en février dernier.

La cérémonie de remise de la feuille de route pour cette adhésion s’est tenue à Bangkok. Ce document clé précise les “modalités, conditions et étapes” que la Thaïlande devra suivre pour devenir membre de l’OCDE, selon le communiqué de l’organisation. Le processus impliquera une évaluation approfondie du niveau d’alignement de la Thaïlande avec les normes, politiques et meilleures pratiques de l’OCDE, sous la supervision de 26 comités techniques.

L’adhésion à l’OCDE exige des examens rigoureux dans plusieurs domaines, incluant la gouvernance, la lutte contre la corruption, l’attractivité pour les investissements étrangers et la protection de l’environnement. À l’issue de cette évaluation, des recommandations indiqueront les réformes nécessaires pour se conformer aux standards de l’OCDE.

Le processus ne suit pas de calendrier strict : “La durée et le résultat final dépendent du rythme auquel chaque pays candidat s’adapte et met en œuvre les ajustements nécessaires pour se conformer aux normes de l’OCDE”, souligne l’organisation.

Les discussions exploratoires entre la Thaïlande et l’OCDE ont débuté en juin, peu après la demande officielle de Bangkok. Par ailleurs, un processus similaire a été amorcé avec l’Indonésie en février dernier.

Gavroche-thailande.com – 4 novembre 2014

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer