Station Long Biên à Hanoï : La gare qui traverse l’Histoire
La gare de Long Biên, vieille de 122 ans, témoigne de l’ère coloniale. Chaque jour, une dizaine de trains y circulent, traversant les quais poussiéreux, fascinant les touristes et offrant aux voyageurs un accès vers le nord du pays. Retour sur l’histoire de cette gare emblématique.
Allongés sur les bancs vintage de la gare de Long Biên, on passe le temps au rythme du bruit des rails frappés par les vieilles locomotives D19E. Les marchandises venues de Sapa, Hai Phong ou encore de Lào Cai, dans le nord du Vietnam, embaument les quais poussiéreux de la gare située dans le vieux quartier d’Hanoï. Une dizaine de trains s’arrêtent quotidiennement à cette station historique. La vieille horloge située dans le hall de la gare affiche 15h30. Dans un brouhaha de ferraille, le fameux train rouge et bleu se fige alors devant les touristes curieux et les commerçants pressés.
Des colis, vélos et voyageurs s’écrasent sur le vieux pavé de Long Biên. À l’extrémité de la porte principale, une trentaine de marches colorées donnent accès à une petite ruelle dans le quartier Hoàn Kiếm. Des colis y sont déposés et certains d’entre eux seront revendus au célèbre marché gigantesque de Đồng Xuân situé en contrebas, à quelques minutes de marche. La gare a joué un rôle clé dans l’échange de marchandises entre la capitale et les régions éloignées du pays. Aujourd’hui, la gare s’est modernisée.
Témoin historique de la période coloniale
Érigée en 1902 durant la période coloniale française, c’est l’une des plus anciennes gares de Hanoï. Elle a joué un rôle majeur dans le développement du réseau ferroviaire du Vietnam, en reliant Hanoï au reste du nord du Vietnam. À la fin du XIXe siècle, les Français ont commencé à construire une ligne de chemin de fer reliant Hanoï à Yên Bái, dans le but d’exploiter les ressources naturelles des provinces montagneuses.
Cependant, après avoir découvert le potentiel économique des provinces du sud-ouest de la Chine, ils ont étendu la ligne vers Lào Cai et le Yunnan. Entre 1898 et 1906, plus de 10 000 ouvriers ont été forcés de construire les 296 km de chemin de fer, traversant notamment le célèbre pont Long Biên. En 1906, la ligne a été achevée et a joué un rôle clé dans le développement économique et industriel des régions traversées, facilitant notamment l’installation de paysans des plaines dans les provinces montagneuses.
Le pont emblématique de Long Biên
En face de la gare, lorsqu’on regarde vers le fleuve Rouge, les charpentes rouillées du pont Long Biên quadrillent la lumière des rayons du soleil. Se balader sur le maigre trottoir de ce pont est une expérience unique. Les péniches et autres embarcations circulent allègrement sous les pieds, tandis que les champs des habitants des rives laissent s’échapper une odeur de verdure. Attention tout de même à où vous mettez les pieds, le trafic de scooters empruntant le pont est incessant.
Après trois ans de travaux acharnés dirigés par le Français Louis André sous la gouverne de Gustave Eiffel, le pont sort de terre en 1902. Sa structure est un symbole de l’ingénierie moderne de l’époque. Initialement nommé Pont Paul Doumer en l’honneur du gouverneur général de l’Indochine, ce pont fut rebaptisé après le départ des Français Pont du Fleuve Cai. Durant la Seconde Guerre mondiale, sous l’occupation japonaise, il prit le nom de Pont Long Biên.
Pendant la guerre du Vietnam, le pont de Long Biên revêtait une importance stratégique majeure. Il a été gravement endommagé lors des bombardements américains de 1967, dans le cadre de l’opération Rolling Thunder. Malgré les destructions massives, le pont a été rapidement réparé et a continué à jouer un rôle crucial en soutenant l’effort de guerre, notamment pour le transport de troupes et de ravitaillement. En octobre 2023, à l’occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, le gouvernement français a annoncé une aide de 700 000 euros au comité populaire de Hanoï. Cette somme est destinée à financer une étude de faisabilité pour la réhabilitation du pont Long Biên.
Par Guillaume Marchal – Lepetitjournal.com – 13 novembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Hanoï crée un groupe d’experts pour restaurer le pont Long Biên Le Comité populaire de Hanoï vient de décider la création d’un groupe d’experts afin de mettre en œuvre le projet de restauration du pont Long Biên, ouvrage emblématique de la capitale. Le projet bénéficie d’aide publique pour le développement du gouvernement français....
- Connaissez-vous l’histoire du vieux quartier de Hanoï ? Lepetitjournal.com vous fait découvrir un centre d’échange culturel dans le vieux quartier d’Hanoi qui retrace toute l’histoire de la ville : De la légende du dragon d’or, en passant par la période coloniale et des influences européennes sur l’architecture du quartier marchand, jusqu’à la fin de la période de l’économie socialiste planifiée. ...
- Au Vietnam, la « rue du train » à Hanoï est de nouveau accessible aux touristes La « rue du train » à Hanoï est de nouveau ouverte au public depuis janvier 2023. Situé dans le vieux-quartier de la capitale vietnamienne, cet axe traversé par des rails de chemin de fer rasant les habitations est l’une des attractions touristiques les plus connues de la ville. Le comportement irresponsable de certains touristes avait conduit à sa fermeture en octobre 2019....
- La ligne de Cat Linh – Hà Dông transporte 2,65 millions de passagers au 1er trimestre La ligne de métro Cat Linh – Hà Dông à Hanoï a transporté plus de 2,65 millions de passagers au premier trimestre de cette année, soit un bond de 262% en variation annuelle, a annoncé le directeur général de la Sarl des chemins de fer de Hanoï (Hanoi Metro), Vu Hông Truong....
- La deuxième ligne de métro a finalement ouvert à Hanoï Après neuf ans de retard, la deuxième ligne de métro à Hanoï a été inaugurée jeudi dernier. La ligne s’étend sur 8,5 kilomètres, dessert 8 stations et permet aux étudiants d’accéder à plusieurs universités situées à proximité des gares. Ayant coûté plus d’un milliard d’euros, le projet est en partie financé par la France....