La Thaïlande va mettre en place un système biométrique dans six aéroports
Airports of Thailand (AoT) va mettre en œuvre l’identification biométrique des passagers dans six aéroports afin de fluidifier le trafic.
Dans le cadre d’un effort stratégique visant à simplifier l’expérience de voyage, la Thaïlande met en œuvre la vérification biométrique dans six grands aéroports afin d’accélérer les processus d’immigration et d’embarquement. À partir du 1er décembre pour les vols internationaux et du 1er novembre pour les vols intérieurs, les voyageurs transitant par les aéroports thaïlandais bénéficieront de voyages plus rapides et plus pratiques grâce à l’utilisation de la reconnaissance faciale et de la vérification biométrique. Cette initiative, menée par l’Autorité aéroportuaire de Thaïlande (AoT), représente une avancée significative vers la modernisation du transport aérien et l’amélioration de l’expérience de voyage de millions de visiteurs.
Le système automatisé de reconnaissance faciale permet le transfert entre le dépôt des bagages et la porte d’embarquement sans avoir à présenter de documents. Les aéroports internationaux couvrant les principaux centres de voyage à travers la Thaïlande (Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Mae Fah Luang/Chiang Rai, Phuket et Hat Yai) mettront tous en œuvre cette technologie. Ces aéroports sont des points d’entrée et de sortie majeurs pour des millions de voyageurs qui visitent la Thaïlande chaque année, accueillant à la fois des passagers internationaux et nationaux.
Grâce à la vérification biométrique, les passagers n’auront besoin de présenter leur pièce d’identité physique qu’une seule fois au cours du voyage, généralement au comptoir d’enregistrement ou à une borne libre-service. Une fois enregistrés, le système leur permettra de passer du dépôt des bagages à la porte d’embarquement sans présenter de documents supplémentaires, créant ainsi une expérience de voyage plus fluide et plus efficace.
Comment fonctionne le processus biométrique :
- Consentement à l’enregistrement : Les passagers donnent leur consentement à l’utilisation de données biométriques au comptoir d’enregistrement ou à une borne.
- Inscription pour un voyage unique : Chaque consentement ne couvre qu’un seul voyage, les voyageurs doivent donc répéter le processus lors de leur prochain vol.
- Vérification par reconnaissance faciale : Les données biométriques et la reconnaissance faciale remplacent les contrôles d’identité depuis le dépôt des bagages jusqu’à l’embarquement.
En adoptant la technologie biométrique, la Thaïlande rejoint des pays comme le Japon, les Émirats arabes unis et les États-Unis en tant que pionniers des expériences aéroportuaires modernes qui répondent aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui férus de technologie.
Cette initiative témoigne également de la volonté de la Thaïlande de renforcer sa position en tant que destination de choix pour les touristes internationaux. En adoptant cette technologie, le pays séduit non seulement les touristes mais aussi les voyageurs d’affaires qui ont besoin de procédures aéroportuaires simplifiées et sécurisées.
AoT a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux expliquant le fonctionnement du nouveau système.
Par Joël Ricci – Air Journal – 18 novembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- L’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok est le plus exposé au risque d’inondation côtière dans le monde Une étude menée sur près de 14 000 aéroports à travers le monde révèle que Bangkok-Suvarnabhumi est celui qui présente le risque le plus important d’inondation côtière provoquée par l’élévation du niveau de la mer....
- La Thaïlande va construire 7 nouveaux aéroports pour faire face à l’afflux de touristes Le département des aéroports (DOA) de Thaïlande prévoit de dépenser 50 milliards de bahts pour le développement de sept nouveaux aéroports régionaux....
- L’aéroport de Chiang Mai confirme le passage à un service 24/24 au 1er novembre L’aéroport international de Chiang Mai a confirmé la semaine dernière qu’il étendrait son planning opérationnel pour offrir un service continu 24 heures sur 24, afin de recevoir davantage de vols....
- Les trois aéroports reliés par un TGV, une fable ou une réalité ? Le consortium ferroviaire Asia Era One, sous la direction du groupe Charoen Pokphand, a récemment dévoilé une nouvelle proposition de révision du contrat pour la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les aéroports de Don Mueang, Suvarnabhumi et U-tapao, selon les médias thaïlandais....
- Huit nouvelles compagnies aériennes dans le ciel thaïlandais Cette année, huit nouvelles compagnies aériennes thaïlandaises seront prêtes à décoller, anticipant une augmentation des voyages aériens et prévoyant en 2024 l’arrivée d’environ 35 millions de touristes étrangers. Parmi elles, Cool Airlines a l’intention d’offrir des services réguliers sur des liaisons internationales de moyenne et longue distance....